Comment enseigner la littératie financière à vos enfants

Canada Vie - 15 novembre 2021
Utilisez ces stratégies basées sur l’âge pour apprendre à vos enfants les rudiments de la finance et à gérer leur propre argent
Young people learning about financial literacy

Utilisez ces stratégies basées sur l’âge pour apprendre à vos enfants les rudiments de la finance et à gérer leur propre argent. 

Qu’est-ce que la littératie financière?

À mesure que votre enfant grandit, il en va de même de sa capacité à comprendre les notions financières. En ayant des discussions continues sur les questions d’argent avec votre enfant, vous l’aider à développer sa littératie financière. On entend par là toutes les décisions qu’une personne prend en fonction de sa compréhension des principes de base des finances. 

Dans une société où on n’utilise presque plus d’argent comptant, il est difficile pour les enfants de percevoir les multiples décisions financières liées à l’utilisation d’une carte en plastique à la caisse de l’épicerie. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte des décisions mentales que vous prenez rapidement lorsque vous faites des achats, qu’il s’agisse de choisir d’acheter des articles en solde, de visiter une épicerie en raison de ses bas prix, d’acheter des articles en vrac ou de décider de payer les articles avec une carte de crédit pour obtenir des points de récompense ou avec une carte de débit. Il est utile de décortiquer et d’expliquer ces petites décisions financières – ainsi que d’autres calculs mentaux – à vos enfants pour qu’ils puissent comprendre les causes et les effets de chacune de ces décisions sur le plan financier.

Pourquoi est-il important que les enfants se familiarisent avec la littératie financière?

Les leçons apprises en famille inculquent aux enfants des valeurs, telles que la façon de dépenser ou d’épargner. Nous avons tous des connaissances financières acquises par nos expériences et une culture financière transmise par notre famille. Il est important d’avoir des discussions ouvertes et continues sur la littératie financière avec vos enfants afin de leur donner les moyens de devenir des adultes financièrement stables. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies pour enseigner aux enfants les questions d’argent, comme la valeur de l’argent et les finances.

Quand faut-il inculquer les notions des finances et de la littératie financière à vos enfants?

Petite enfance (de 3 à 6 ans)

À ce stade, les enfants commencent à comprendre les chiffres et à compter. Le fait de leur présenter de l’argent physique (pièces et billets) les aide à saisir le concept. Ils en viendront à faire la distinction entre les désirs et les besoins. Ce cadre leur sera utile lorsqu’ils commenceront à saisir la différence entre l’épargne et les dépenses.

  • Vous pouvez jouer au magasin avec votre enfant et lui faire acheter des articles en comptant du véritable argent.
  • Votre enfant peut apprendre le concept d’épargne avec une tirelire où il garde l’argent reçu à son anniversaire, l’argent versé par la fée des dents ou d’autres sommes. Pour l’encourager à épargner, vous pouvez lui verser un petit montant d’« intérêt » à intervalles réguliers pour le récompenser d’avoir été assez discipliné dans son épargne.
     

Début du primaire (de 7 à 9 ans)

À ce stade, les enfants commencent à faire encore davantage la distinction entre les désirs et les besoins et à comprendre comment épargner pour quelque chose. C’est le moment idéal pour commencer à donner à votre enfant une allocation hebdomadaire ou mensuelle qui leur permettra de gérer lui-même son argent. 

  • Votre enfant peut vous aider à planifier vos courses avec une application pour circulaires afin de mieux comprendre le coût des articles. 
  • Vous pouvez apporter une calculatrice lors de vos courses et demander à votre enfant de vous aider à déterminer si l’achat de deux petites boîtes de biscuits est une meilleure affaire que l’achat d’une grande boîte. Ce type de leçon vous aide à inculquer à votre enfant l’importance de dépenser moins d’argent.
  • Une fois que vous avez établi un budget pour vos achats, demandez à votre enfant d’additionner les prix des articles au fur et à mesure qu’ils sont ajoutés au panier. Cela illustre l’importance du budget et décourage les achats spontanés.
  • Si votre enfant voit un article qui n’était pas dans le budget, c’est une bonne occasion de lui apprendre à économiser grâce au report de la récompense. En prévoyant d’acheter un article la prochaine fois, il réfléchira à la manière de budgétiser cet article lors de vos prochaines sorties.
     

Fin du primaire (de 10 à 12 ans)

À ce stade, les préadolescents ont approfondi leurs connaissances en mathématiques à l’école. Vous pouvez transposer ces connaissances à l’éducation financière en faisant découvrir à votre enfant les comptes d’épargne, les cartes de débit et les cartes de crédit. Examinez avec lui vos propres relevés bancaires et de cartes de crédit pour l’aider à comprendre les dépôts, les retraits, les intérêts et les paiements de factures.

  • Permettez à votre enfant d’ouvrir son propre compte bancaire et de voir comment le dépôt de son argent de poche ou de l’argent reçu à son anniversaire augmente son solde. 

  • Suggérez-lui la part de son argent de poche qu’il doit économiser et celle qu’il doit dépenser. En insistant sur l’importance de l’épargne, vous aiderez votre enfant à commencer à établir un budget, à calculer les taxes et à vérifier les prix dans plusieurs points de vente avant de faire un achat.
     

Laissez votre enfant visiter le centre commercial avec une petite somme d’argent et prendre ses propres décisions quant à la pertinence et à la manière de la dépenser. Il est possible qu’il gaspille un peu d’argent en achetant une boisson coûteuse, mais ce sera un prix relativement faible à payer pour une leçon financière importante à long terme.  

Début du secondaire (de 13 à 15 ans)

À ce stade, votre adolescent gagne probablement un petit revenu en gardant des enfants, en promenant des chiens ou en faisant d’autres petits boulots. Ce revenu peut être utilisé pour l’aider à constituer son patrimoine. Le fait de gagner son propre revenu permet à un adolescent d’assimiler les heures de travail au coût de ses abonnements de diffusion en continu ou de ses vêtements de marque.

  • Aidez votre adolescent à se fixer des objectifs financiers à long terme, qu’il s’agisse d’économiser pour un voyage scolaire ou un téléphone plus performant ou encore de contribuer au financement de ses futures études postsecondaires.
  • Téléchargez une application de budget ou de suivi de l’argent pour aider votre adolescent à comprendre l’effet de chaque décision d’épargne ou de dépense.
  • Donnez à votre adolescent l’addition au restaurant et aidez-le à calculer le montant du pourboire.
  • À ce stade, les adolescents obtiennent souvent une carte de débit liée à leur propre compte bancaire. C’est le bon moment pour leur faire comprendre combien il est important de garder son code PIN en sécurité et de prendre des précautions contre le vol d’identité.
  • Faites participer votre adolescent aux discussions sur les finances du ménage. Il commencera à mieux comprendre comment les finances s’intègrent dans la vie quotidienne et pourquoi la littératie financière est si importante.
     

L’apprentissage est important et il est tout à fait normal de permettre à votre enfant de faire des erreurs, dans un environnement à faible risque. Un enfant qui regrette d’avoir fait une dépense frivole de 20 $ est plus susceptible d’apprendre du regret éprouvé et de faire preuve de rigueur lorsqu’il aura l’occasion d’économiser pour un article plus important.

Fin du secondaire (16 ans et plus)

À cette étape, les adolescents ont souvent leur premier emploi à temps partiel et leurs propres revenus. Ils disposent ainsi d’un revenu discrétionnaire supérieur, ce qui est un excellent moyen d’exercer leur indépendance et de mettre en pratique la discipline financière nécessaire pour fonctionner dans le monde réel.

  • Avec votre adolescent, examinez son relevé de paye pour l’aider à comprendre les impôts et les retenues. 
  • Aidez votre adolescent à comparer les prix d’articles coûteux comme les ordinateurs portables, les téléphones ou les appareils photo. Faire des recherches pour comparer les caractéristiques, les garanties, les prix et les suppléments mensuels lui permet de s’exercer en vue des achats futurs plus importants, comme une voiture ou une maison.
  • Est-ce que votre enfant poursuivra bientôt des études postsecondaires? Si oui, c’est le moment de lui demander d’établir un budget pour financer ses études et de se fixer un objectif d’épargne. Il peut commencer à faire des recherches sur les prêts étudiants s’il y a un manque à gagner dans son budget. Cela l’aidera à comprendre ce qui distingue les bonnes dettes (prêts étudiants) des mauvaises dettes (cartes de crédit).
  • Les adolescents plus âgés de ce groupe d’âge pourraient s’intéresser à l’achat de petites quantités d’actions de sociétés sélectionnées. Il s’agit là d’une excellente occasion d’apprentissage pour votre adolescent.
     

Avant tout, il est important d’avoir des conversations ouvertes avec votre enfant afin qu’il se sente à l’aise de poser ses questions sur l’argent. Vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il existe une multitude de ressources en ligne qui peuvent vous aider à apprendre ensemble. Vous pouvez également me contacter pour obtenir des conseils.