Pourquoi investir à l’échelle mondiale?

Canada Vie - 1 septembre 2020
Diversifier son portefeuille est une façon courante qui contribue à se protéger contre les baisses de marché
Garçon jouant avec un avion-jouet à bord d’un avion

Avez-vous pensé à investir à l’extérieur du Canada?

Diversifier son portefeuille est une façon courante qui contribue à se protéger contre les baisses de marché. Lorsque vous diversifiez votre portefeuille, vous répartissez vos placements dans différents secteurs. Si vous investissez seulement au Canada, vous êtes alors exposé au risque du marché national. Vous pouvez contrer ce risque en investissant à l’échelle mondiale. En d’autres termes, en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.

Comment diversifier

Voici quatre façons de diversifier votre portefeuille, chacune comportant ses avantages et ses inconvénients :

  • Par secteur – ressources naturelles, énergie, soins de santé, produits industriels, technologie
  • Par capitalisation boursière – titres de sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation
  • Par catégorie d’actif – actions, obligations ou trésorerie
  • Par pays – accroître l’exposition en investissant à l’échelle internationale
     

Comment les Canadiens investissent

Selon le rapport Investor Economics Household Balance Sheet de 2018, 90 % des actifs du Canadien moyen sont investis au Canada seulement. Il est bien entendu formidable de soutenir les entreprises locales et nationales. Vous pourriez penser que vous êtes bien protégé si vos actifs sont investis dans différents secteurs, différentes catégories d’actif et différentes capitalisations boursières. Cependant, s’il y a une baisse du marché canadien, la majorité de vos placements pourrait en subir les conséquences.

De plus, le même rapport indique que le Canada représente moins de 3 % du marché mondial des capitaux. Si vous êtes de ceux qui investissent uniquement à l’intérieur de nos frontières, vous passez à côté de 97 % des occasions d’investissement dans le monde.

Le Canada dépend de deux secteurs cycliques – l’énergie et les produits financiers – qui peuvent connaître une forte volatilité d’une année à l’autre. Pour aplanir ces sommets et ces creux, il est important que vos portefeuilles soient exposés aux secteurs mondiaux. Voici des secteurs sous-représentés au Canada :

  • Soins de santé
  • Technologie de l’information
  • Produits industriels
  • Immobilier
  • Consommation discrétionnaire
  • Biens de consommation de base
  • Services de communication
  • Services d’intérêt public
     

Vous trouverez les dix premières sociétés ouvertes par valeur boursière dans le monde en cliquant sur ce lien. Investir à l’échelle mondiale pour la diversification signifie rechercher des occasions dans le monde entier et y investir – et ces occasions sont nombreuses. Lorsque vous répartissez vos placements dans ces différents secteurs et différentes régions, vous pouvez efficacement diversifier votre portefeuille.

Je peux vous aider à comprendre comment diversifier vos placements – par secteur, par catégorie d’actif, par capitalisation boursière et par région – et à trouver des occasions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.