Comment trouver un conseiller en sécurité financière compatible avec vous et votre style de vie

Canada Vie - 1 août 2022
Il n’y a pas de solution universelle pour trouver un le conseiller en sécurité financière qui convient le mieux à votre situation financière et à vos objectifs. Toutefois, vous pouvez suivre des conseils pour vous aider à en trouver un qui répond

Il n’y a pas de solution universelle pour trouver le conseiller en sécurité financière qui convient le mieux à votre situation financière et à vos objectifs. Toutefois, vous pouvez suivre des conseils pour vous aider à en trouver un qui répond à vos besoins.

Cinq conseils utiles lorsque vous cherchez un conseiller en sécurité financière :

1. Déterminez le type de conseils financiers dont vous avez besoin

Avez-vous besoin d’aide concernant :

  • Les placements 
  • La planification successorale
  • La planification de la retraite
  • Autre chose?

Le fait de préciser votre objectif final peut aider à faire le tri parmi les conseillers susceptibles de vous aider dans votre situation particulière. 

2. Examinez l’expérience des conseillers

Il est essentiel de trouver une personne qualifiée pour gérer votre argent. Le fait de savoir depuis combien de temps le candidat travaille dans le secteur peut vous donner une idée de la façon dont il a géré les fluctuations du marché.

De plus, de nombreux conseillers en sécurité financière exigent un placement minimal pour travailler avec eux. Assurez-vous que les besoins des clients habituels du conseiller et ses exigences correspondent au type d’aide dont vous avez besoin. Encore une fois, cela aidera à réduire les options possibles. 

3. Vérifiez leurs titres de compétence et demandez-leur des références 

Saviez-vous qu’il y a une différence entre un conseiller en sécurité financière et un planificateur financier?

  • Conseiller en sécurité financière : Terme général qui désigne toute personne qui vous aide à gérer votre argent. Il peut s’agir d’un employé de votre institution financière, d’un courtier en valeurs mobilières ou d’un agent d’assurance1.
  • Planificateur financier : Type de conseiller qui vous aide à créer un programme pour atteindre vos objectifs financiers à long terme1.


Vous pouvez utiliser ce glossaire de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières pour comprendre les différents titres de compétence et trouver des conseillers et des planificateurs financiers2.

Il est également recommandé de demander quelques références d’autres clients. Leurs commentaires peuvent vous donner un aperçu de ce que c’est que de travailler avec le conseiller qui vous intéresse.

4. Demandez à votre famille et à vos amis de vous recommander des candidats

Les recommandations sont un excellent moyen de trouver un conseiller en sécurité financière. La confiance est un élément clé de cette relation; c’est pourquoi demander à la famille et aux amis s’ils ont des recommandations peut être une excellente façon d’y parvenir. Faire affaire avec un conseiller recommandé par une personne de confiance peut vous rassurer. Vous pourriez ainsi lui faire davantage confiance.

5. Posez des questions lors de vos rencontres avec les candidats potentiels

Il n’y a pas de questions stupides. Si vous en avez une, posez-la d’entrée de jeu. Pensez à poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre philosophie de placement?
  • Depuis combien de temps êtes-vous conseiller en sécurité financière?
  • Êtes-vous disponible pour me rencontrer?
  • Quelle est la meilleure façon de communiquer avec vous?
  • De quelle façon pouvez-vous m’aider à atteindre mes objectifs?
     

Vous pourriez sentir instantanément que le courant passe avec la personne en fonction de ses réponses. La communication est un élément clé pour trouver la personne qui vous convient. Il est très important de poser des questions dès la première réunion, car ce sera un bon indicateur pour savoir s’il s’agit du conseiller qu’il vous faut.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte au moment d’investir, et cela peut être compliqué à comprendre. Faire appel à un conseiller peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque vous prenez des décisions de placement.

Un conseiller peut vous offrir des conseils personnalisés au sujet de ses produits et services et vous aider à bâtir un programme de sécurité financière. Pour vous simplifier la vie, nos conseillers sont disponibles pour des réunions virtuelles ou téléphoniques. Travailler en collaboration avec un conseiller vous intéresse? Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et de discuter de vos préoccupations, et ce, même si vous n’êtes pas encore client. Communiquez avec moi dès aujourd’hui!


 

1. Choisir un conseiller financier – Canada.ca https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/epargnes-investissements/travailler-conseiller-financier.html
2. Comprendre les titres de compétence en finances | OCRCVM https://www.ocrcvm.ca/investisseurs/sinformer-et-proteger-ses-placements/comprendre-les-titres-de-competence-en-finances

Les produits d’assurance, y compris les polices de fonds distincts, sont offerts par l’entremise de la Canada Vie, et les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire des Services d’investissement Quadrus ltée.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.