Quatre conseils pour maximiser votre budget d’aménagement paysager

Canada Vie - 15 mai 2023
Aménagez votre cour sans vous ruiner
Homme et femme construisant un chemin de pierre.

L’aménagement paysager est un excellent moyen d’embellir votre maison afin d’en augmenter la valeur globale. Les frais peuvent toutefois s’additionner rapidement. Heureusement, il existe des moyens de les limiter. 

Quatre conseils pour maximiser votre budget d’aménagement paysager

1. Planifiez

Avant de commencer, vous devez réfléchir à la somme que vous allez consacrer à l’aménagement paysager. Établissez un budget et respectez-le.

Déterminez vos besoins : 

  • Voulez-vous de nouvelles plantes ou de nouveaux arbres?
  • Votre pavage ou votre entrée sont-ils à refaire?
  • Songez-vous à remplacer la pelouse morte?


Un plan est un excellent moyen de vous assurer que chacun de vos achats répond à un besoin et pas seulement à une envie. N’oubliez pas que vous pourrez toujours faire d’autres améliorations plus tard. Ne vous sentez pas obligé de réaliser tous vos projets d’aménagement paysager en même temps. Envisagez de commencer par votre cour avant plutôt que votre cour arrière afin de mettre instantanément votre maison en valeur. 

2. Comparez les prix

Les achats impulsifs peuvent vraiment gruger votre budget. Il est important de visiter plusieurs détaillants différents pour trouver le meilleur prix. Si vous pensez faire appel à une entreprise pour effectuer les travaux, il est bon d’obtenir plusieurs devis. En prenant le temps de comparer les coûts, vous épargnerez beaucoup d’argent.

3. Achetez de petits plants

Bien qu’il soit tentant de vous procurer des végétaux de grande taille pour avoir un jardin qui paraît instantanément parfait, vous économiserez en achetant de plus petits plants que vous laisserez pousser. En quelques années, ils atteindront la taille souhaitée. À mesure que les plantes grandissent, leur valeur augmente. Il est donc plus rentable de les acheter lorsqu’elles sont petites. N’oubliez pas de prévoir de l’espace pour leur croissance lorsque vous les planterez.

4. Mettez de l’argent de côté pour les urgences 

Les imprévus sont chose courante. Assurez-vous d’avoir de l’argent en surplus pour les petites dépenses imprévues. Vous éviterez aussi de devoir trouver des fonds supplémentaires si les travaux coûtent plus cher.

Si vous avez des projets d’aménagement paysager à réaliser, je peux vous aider à établir un plan financier qui en tient compte. Vous pourrez profiter de votre cour aujourd’hui, tout en épargnant pour demain.