Restez calme et investissez judicieusement

Canada Vie - 18 mars 2022
Comprendre la volatilité des marchés et les cycles de marchés en fonction des situations géopolitiques peut vous aider à prendre des décisions rationnelles au sujet de vos placements.
Women wearing a face mask looking at stock market graphs on a big screen

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une onde de choc émotionnelle et financière partout dans le monde. Bien entendu, la crise actuelle peut vous amener à vous inquiéter des répercussions qu’elle aura sur vos amis et votre famille ou vos placements. Je suis là pour vous aider à calmer votre angoisse.

La volatilité du marché

Alors que les conflits se multiplient, l’incertitude quant à l’avenir peut être stressante. Toutefois, si l’on se fie à l’histoire, la pression sur les marchés sera temporaire. Pendant une telle période, il est important de conserver ses placements pour profiter de la reprise des marchés. L’histoire nous démontre que les marchés boursiers peuvent se redresser rapidement.

Événements historiques

Pour illustrer la rapidité avec laquelle les marchés peuvent se remettre d’événements tragiques, remontons dans le temps. D’un point de vue historique, les événements géopolitiques n’ont pas eu de répercussions à long terme sur l’économie mondiale ou les marchés des capitaux. Par exemple, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et les essais de missiles en Corée du Nord en 2017 ont tous les deux secoué les marchés mondiaux. Heureusement, dans les deux cas, les marchés se sont redressés après quelques mois.

Comprendre le cycle naturel des marchés

Les marchés fluctueront toujours, que ce soit en raison des problèmes géopolitiques, des changements des taux d’intérêt ou même des attentes ou de la perception des investisseurs. Heureusement, les tendances à long terme démontrent que les cours continuent d’augmenter, malgré les replis du marché. De plus, lorsque les marchés baissent, cela peut être un bon moment pour investir. En effet, après une baisse, il y a une augmentation des dépenses, moins de mises à pied et d’autres facteurs qui peuvent favoriser la reprise des marchés. Aussi, vous pouvez choisir de ne pas apporter de changements et d’attendre que la situation se stabilise avant de prendre des décisions. 

Comment faire face au stress mental et émotionnel

Pendant les périodes de stress élevé, considérez ces cinq façons de contrôler vos émotions et d’éviter de paniquer et de prendre des décisions irréfléchies:

  • Gérez votre exposition – Limitez votre temps d’écran pour éviter la lecture excessive de mauvaises nouvelles dans les articles d’actualité et les médias sociaux.
  • Prenez soin de votre corps – L’activité physique aide au bien-être mental. L’adoption d’habitudes saines, par exemple manger sainement, boire assez d’eau et dormir suffisamment sont des façons de protéger votre santé mentale. D’autres stratégies consistent à s’adonner à un passe-temps ou à essayer la méditation ou le yoga. 
  • Maintenez votre routine – La routine offre une stabilité, ce qui aide à votre santé mentale, surtout en période d’incertitude. Elle peut vous aider à faire face aux changements, à adopter de bonnes habitudes et à réduire le stress. 
  • Socialisez – L’établissement de liens avec les autres est lié à des niveaux plus faibles d’anxiété et de dépression, aide à maîtriser les émotions et améliore même le système immunitaire. Parler à vos amis ou à votre famille de ce qui vous préoccupe peut vous aider à calmer vos inquiétudes et vous montrer que vous n’êtes pas seul. Aussi, la tenue d’un journal peut vous aider à libérer vos pensées. 
  • Réfléchissez à des façons d’aider – Soutenir la cause peut vous aider à vous sentir concerné et à éprouver un sentiment d’appartenance. Il existe de nombreuses organisations auxquelles vous pouvez faire des dons, notamment le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine. Vous pouvez aussi offrir un soutien à la communauté ukrainienne de votre région. 

 

Je suis là pour vous aider à éviter de prendre des décisions de placement sur le coup de l’émotion. Si vous avez des préoccupations, je suis toujours là pour discuter avec vous. Mes pensées sont avec les personnes directement et indirectement touchées par les événements dévastateurs en Ukraine.