Êtes-vous prêt à prendre votre retraite?

Canada Vie - 17 mai 2021
Il est temps de prendre en charge votre argent. Préparez-vous à la retraite, à votre façon.
Woman with surfboard

Vous avez travaillé fort et vous méritez d’aborder la retraite avec confiance. Peut-être prenez-vous soin de vos parents ou de vos petits-enfants, ou encore vous apprêtez-vous à changer de ville ou à adopter un nouveau passe-temps. Mais le monde est différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a seulement deux ans, et pour beaucoup d’entre nous, la retraite l’est aussi. 

Avec la COVID-19, il est difficile de simplement voir ses proches. Par ailleurs, la volatilité des marchés inquiète nombre d’entre nous quant à nos projets financiers, en particulier pour qui est proche de la retraite. 

Une étude de la Canada VieMC montre que les opinions sur la retraite tendent à devenir moins positives avec l’âge : plus nous approchons de la retraite, moins elle suscite notre enthousiasme*. La même étude a également révélé que 50 % des femmes craignent de manquer d’argent à la retraite. En faites-vous partie?*

Si vous êtes à moins de cinq ans de la retraite, voici quelques questions que vous vous posez peut-être :

  • À quoi ressemble mon budget quotidien/mensuel/annuel?
  • Dans quelle mesure devrais-je cotiser davantage à mon épargne-retraite dès maintenant pour vivre confortablement à l’avenir?
  • Est-ce que je connais les conséquences fiscales de retirer de l’argent de mon REER ou d’autres placements?
  • Mes placements sont-ils protégés contre les baisses des marchés?

Il est temps de prendre vos finances en main. Préparez la retraite que vous voulez. Commencez par visionner cette vidéo.


Voir la transcription de la vidéo :

 

Description : Cette vidéo joint des propos inspirants à des extraits vidéo de femmes canadiennes à l’approche de la retraite.

Narratrice : Vous allez de l’avant.

Description : Les mots « Vous allez de l’avant » se répètent à l’écran en gros caractères. Une femme d’âge moyen roule à vélo sur le bord d’une route près d’un lac. Il y a des montagnes au loin.

Narratrice : Rien ne vous arête.

Description : Les mots « Rien ne vous arrête » se répètent à l’écran en gros caractères. Une mère assise sur le bord d’un lit tient son nouveau-né tout emmailloté.

Narratrice : Mais quand il est question de retraite, vous n’avez pas la même assurance parce que vous pensez ne pas avoir assez épargné.

Description : Une femme assise à la table de cuisine lit ses relevés. Il y a une pile de papiers sur la table à côté d’elle.

Narratrice : Vous avez tellement travaillé.

Description : Les mots « Vous avez tellement travaillé » se répètent à l’écran en gros caractères. Une infirmière portant un masque prend la température d’une patient.

Narratrice : Vous méritez de passer à cette étape avec confiance.

Description : Une femme athlétique fait du jogging sur un pont en bois dans un parc.

Narratrice : Nos conseillers peuvent vous aider à élaborer un plan.

Description : Une coiffeuse sourit en parlant sur un téléphone sans fil. Elle fait une coupe à jeune fille aux cheveux longs.

Narratrice : pour vivre la retraite que vous voulez.

Description : Une surfeuse en combinaison de plongée sur la plage à l’aube tient sa planche de surf.

Narratrice : Vous obtiendrez des conseils d’expert qui vous aideront à choisir les bons placements selon votre tolérance au risque.

Description : Une femme assise à son bureau tape sur le clavier de son portable. La porte arrière de sa maison est ouverte et laisse entrevoir au loin un jardin abondant.

Narratrice : à établir un budget et à protéger votre famille.

Description : Avec son téléphone, une mère prend une photo de sa fille adolescente portant une toge de finissant et un mortier.

Narratrice : Prenez vos finances en main.

Description : Une femme en tenue de tennis joue au pickleball avec son mari, sur un terrain extérieur.

Narratrice : Préparez la retraite que vous voulez.

Description : Les mots « Préparez la retraite que vous voulez » se répètent à l’écran en gros caractères.

Narratrice : Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller.

Description : Les mots « Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller » apparaissent à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 204 946-1190.


Il peut parfois être difficile de demander de l’aide, surtout au sujet de la retraite. Si l’idée de planifier votre retraite et d’avoir suffisamment d’argent pour toute sa durée vous inquiète, je suis à votre disposition. Nous pourrons faire le point sur votre programme financier et nous assurer que votre retraite est bien préparée.


* D’Souza, P. et Nalli, R. (23 novembre 2020). Journey to retirement, Canada Vie (en anglais seulement).