Comment l’assurance vie temporaire fonctionne-t-elle?

Canada Vie - 1 juin 2021
La plupart des produits d’assurance vie comportent des périodes de protection prédéterminées, ou durées. Si vous décédez pendant la durée de protection de votre police, les personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires recevront un versement
Father and children looking at a laptop

La plupart des produits d’assurance vie comportent des périodes de protection prédéterminées, ou durées. Si vous décédez pendant la durée de protection de votre police, les personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires recevront un versement libre d’impôt. À l’établissement de votre police, vous décidez à combien s’élève ce montant forfaitaire. Les paiements réguliers que vous versez dans votre police – les primes – ne changeront pas pendant la durée prévue.

Comment les paiements fonctionnent-ils?

Le montant des primes dépend du montant de la protection, de la durée et de facteurs comme l’âge, l’état de santé, le genre et la profession. 

Ce montant reste le même pendant toute la durée de protection choisie. À la fin de la période de protection, la police sera automatiquement renouvelée chaque année jusqu’à sa dernière date d’expiration, sauf si vous en demandez l’annulation. Ou encore, si vos besoins changent, vous pourriez avoir la possibilité d’opter pour une plus longue durée ou décider de transformer la protection en protection permanente.

Options de protection

Il existe deux principaux types de protection, selon si vous assurez une seule personne ou deux personnes.

  • Protection sur une tête : si vous choisissez cette protection, la prestation de décès est payable au décès de l’assuré 
  • Protection conjointe payable au premier décès : si vous choisissez cette protection, la prestation de décès est payable lorsque le premier assuré décède.

Garanties additionnelles 

Vous avez également la possibilité d’ajouter à votre police certaines caractéristiques, appelées garanties ou avenants additionnels, qui ne font pas partie de l’assurance de base. Voici quelques exemples :  

  • Assurabilité garantie : cette option vous permet de souscrire une assurance additionnelle à des dates d’option déterminées sans répondre à d’autres questions sur votre état de santé.
  • Avenant AssurEnfant : cette option vous permet de souscrire une assurance vie temporaire croissante sur la tête de vos enfants titre d’une dans une même police. 
  • Assurance en cas de mort accidentelle : cette option fournit une protection additionnelle si vous décédez par suite d’un accident, sous réserve de certaines restrictions.

Le produit Ma Temporaire de la Canada VieMC est nouveau sur le marché. Il offre une option complètement personnalisable qui vous permet de choisir une durée en fonction de vos besoins particuliers. Cette durée peut aller de 5 à 50 ans, jusqu’à l’âge de 85 ans.

Prenons l’exemple suivant : Vous avez un prêt hypothécaire dont le remboursement est amorti sur 22 ans, période pendant laquelle vous avez besoin d’une protection. Vous pouvez donc choisir cette durée exacte.
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, c’est avec plaisir que je pourrai vous aider. Appelez-moi dès maintenant pour discuter de l’option d’assurance vie temporaire qui convient le mieux à vos besoins.