Garder les enfants occupés à moindre coût

Canada Vie - 22 juin 2021
Occuper vos enfants peut être coûteux, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de le faire à peu de frais
Little girl having fun at a table

Occuper vos enfants peut être coûteux, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de le faire à peu de frais. En effet, avec un peu de créativité, vous pouvez amuser vos enfants sans trop dépenser! Voici quelques moyens amusants de garder vos enfants occupés – sans avoir recours à la télévision ou à la tablette. 

  1. Allez au parc du quartier – Allez au parc pour y faire du vélo, du patin à roues alignées, courir ou marcher. Plusieurs parcs disposent d’une aire de jeux; vous pouvez aussi apporter un ballon ou encore un disque volant ou un jeu de poches pour occuper les enfants plus longtemps. 
  2. Partez à la découverte de sentiers de randonnée – Parcourir les sentiers de randonnée de la région constitue une excellente façon de faire de l’exercice en famille et de se garder occupé. Regardez en ligne les options près de chez vous. Plusieurs centres de conservation de la nature offrent également un plan d’eau où les enfants peuvent se baigner ou pêcher. 
  3. Évadez-vous dans votre cour arrière – Avec l’arrivée de l’été, les soirées sont plus chaudes. Pensez à sortir le téléviseur pour une soirée cinéma sous les étoiles ou à raconter des histoires autour d’un feu. Accompagnez la soirée de maïs soufflé maison et de bonbons du commerce. Terminez la soirée en dressant une tente et en passant la nuit dans la cour pour un changement emballant. 
  4. Visitez le parc à chiens près de la maison – Il peut être coûteux d’avoir un animal de compagnie. Si vos enfants aiment les animaux, une excellente façon de les garder occupés est de visiter le parc à chien près de la maison. Si des amis ou des membres de la famille ont un chien, allez marcher avec eux au parc et laissez vos enfants jouer avec le chien. Ils auront des heures de plaisir à rencontrer d’autres chiens et leurs propriétaires et à regarder les chiens jouer. 
  5. Jouez à des jeux sensoriels – Une nouvelle tendance consiste à divertir les enfants en mettant leurs sens à l’épreuve. Par exemple, on peut congeler de petites voitures dans de l’eau et demander aux enfants de les retirer de la glace; on peut remplir de vieilles bouteilles de boisson gazeuse de jouets, de colorant alimentaire, de riz, de formes diverses et de blocs LEGO; on peut faire du bricolage au moyen de pâtes alimentaires. 
  6. Organisez une chasse au trésor – Cette activité peut être adaptée pour plaire à différents groupes d’âge. Si vous avez de jeunes enfants, utilisez des images et choisissez des éléments de votre cour arrière que les enfants pourront trouver. S’ils sont plus vieux, vous pouvez utiliser des mots et choisir des éléments du quartier.

Et n’oublions pas certains de nos favoris :

  • S’arroser
  • Jouer à la pâte à modeler
  • Faire des bulles 
  • Jouer à cache-cache 
  • Construire un fort
  • Faire une soirée dansante
  • Colorier
  • Lire 
  • Dessiner à la craie sur le trottoir
  • Aller à l’aire de jeux d’eau

Établir un budget pour les enfants peut être difficile, mais je suis là pour vous aider. Communiquez avec moi dès aujourd’hui pour nous assurer que votre programme financier tient compte de vos enfants – pour que vous puissiez vous amuser pleinement aujourd’hui tout en économisant pour demain.