Planification des repas en fonction d’un petit budget

Canada Vie - 15 juillet 2021
En raison de l’augmentation du coût des aliments, il peut être difficile de garder la facture d’épicerie peu élevée sans sacrifier les bienfaits pour la santé et le bien-être que procurent les repas cuisinés à la maison
Lady with shopping cart at the grocery store

En raison de l’augmentation du coût des aliments, il peut être difficile de garder la facture d’épicerie peu élevée sans sacrifier les bienfaits pour la santé et le bien-être que procurent les repas cuisinés à la maison. 

Peut-être que l’idée de planifier vos repas ne vous semble pas très intéressante, mais cet exercice n’est pas seulement bon pour votre solde bancaire, c’est aussi mieux pour votre santé. Si vous avez des repas sains que vous avez vous-même cuisinés lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur, vous risquez moins d’opter pour un sac de croustilles ou de commander un repas d’une chaîne de restauration rapide.

Planifier des repas en fonction d’un petit budget

Voici comment planifier vos repas. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux modèles qui existent dans Internet ou vous pouvez créer un simple tableau. Écrivez tous les repas que vous mangerez jusqu’à votre prochaine épicerie, y compris les collations et les boissons. Si vous créez un plan réaliste et détaillé, vous serez moins porté à faire des achats impulsifs à l’épicerie. N’oubliez pas de prévoir les repas que vous ne cuisinerez pas, comme un souper chez vos parents, une activité au travail pour le dîner ou le souper ou une soirée entre amis au restaurant. Vous ne voulez pas acheter de la nourriture que vous ne mangerez pas!

Créer une liste d’épicerie de base

Faites l’inventaire de votre garde-manger et de votre réfrigérateur et pensez aux autres ingrédients dont vous avez besoin. Prévoir les bonnes quantités est la clé pour éviter le gaspillage. N’oubliez pas d’indiquer des détails sur votre liste d’épicerie. Par exemple, si vous avez besoin d’une demi-tasse de quinoa cuit pour une recette, écrivez « ½ tasse » et « cuit » sur votre liste afin que vous sachiez la quantité dont vous avez réellement besoin. Gardez votre liste à portée de la main en tout temps; lorsque vous finissez votre pinte de lait, ajoutez-le sur votre liste. Avoir une bonne liste vous permettra d’éviter d’acheter en double lorsque vous allez chercher du lait en cours de semaine. 

Pour vous aider à préparer votre liste d’épicerie, vous pouvez télécharger une application mobile qui vous permet de créer une liste commune avec d’autres personnes afin que tous les membres de la famille puissent ajouter des éléments sur la liste.

Ce qu’il faut acheter lorsqu’on fait l’épicerie

Une des règles de base de la planification des repas en fonction d’un petit budget est de vous assurer que vous pouvez utiliser les restes pour faire un autre repas. Par exemple, si vous achetez des champignons pour faire une sauce à spaghetti, mais que vous n’utilisez pas tous les champignons, faites-les cuire avec de l’ail pour servir avec un repas plus tard dans la semaine.

Il existe une application pour cela

Il existe des applications qui comprennent tous les circulaires et qui indiquent les rabais sur les aliments dont vous avez peut-être besoin cette semaine ou dont vous voulez faire des provisions pour plus tard. Vous pouvez aussi voir les circulaires à venir, ce qui vous permet de penser à l’avance aux repas de la semaine suivante. Il existe également des applications qui offrent des rabais pour des aliments presque périmés. C’est utile si vous pouvez manger ces aliments le jour même ou le lendemain. C’est bon pour votre budget et pour votre estomac.

Les recettes sont faites pour être modifiées

Vous n’avez pas toujours à suivre à la lettre les recettes; vous pouvez substituer des ingrédients ou encore modifier les quantités. Avez-vous vraiment besoin de mettre de l’eau de noix de coco dans votre frappé aux fruits si vous n’en détectez pas le goût? Est-ce que de l’eau du robinet suffirait? En plus de modifier les ingrédients, expérimentez avec les quantités. Enregistrez vos recettes préférées au fur et à mesure que vous les modifiez. Si vous planifiez les repas pour vous seul, vous pouvez doubler les recettes et en faire congeler la moitié si un ingrédient en particulier est en rabais une semaine. Vous planifiez les repas pour deux personnes ou plus? Vous pouvez jouer avec les quantités et prévoir un souper amusant où chaque membre de la famille mange des restants différents.

Ce qu’il faut garder dans son garde-manger, dans son réfrigérateur et dans son congélateur

C’est une bonne idée de faire des provisions des aliments en rabais, mais seulement pour les denrées non périssables. Les aliments de base comme le pain, le beurre et le fromage râpé peuvent être congelés pour prolonger leur durée de conservation. Si vous avez des ingrédients préférés, comme de la pâte de tomate ou du riz, il est judicieux de les acheter en plus grande quantité et d’économiser. Cependant, la caisse de 12 boîtes de soupe que vous n’aimez pas vraiment est un gaspillage d’argent et d’espace.

Ne pas oublier de se gâter

Si vous travaillez fort pour planifier des repas sains tout en respectant votre budget, n’oubliez pas de vous gâter de temps en temps. Vous pourriez prévoir commander du restaurant pour un souper entre amis les vendredis étant donné que vous avez suivi votre plan le reste de la semaine. Ou alors, faites des folies et achetez votre crème glacée préférée.

Être réaliste

N’oubliez pas qu’au début vous ferez des erreurs et planifierez en trop ou pas assez – il y a une période d’apprentissage. Vous connaîtrez rapidement les quantités habituelles des articles emballés et comment vous les utilisez dans vos recettes préférées. Vous céderez inévitablement ici et là et ferez des achats spontanés. Vous pourriez ainsi prévoir un achat impulsif par visite à l’épicerie afin de satisfaire vos envies. Chaque semaine, apprenez de vos erreurs pour ne pas sous-estimer ou surestimer vos besoins et vous aider à cuisiner des repas sains tout en respectant votre budget.
 

Vous voulez en savoir plus sur l’établissement d’un budget et la planification financière? Communiquez avec un conseiller dès aujourd’hui.