Comment intégrer les dons de bienfaisance à votre programme financier

Canada Vie - 6 janvier 2023
Vous savez que votre argent ne vous suit pas à votre décès, mais avez-vous pensé à ce que sera votre héritage?
personne aidant une autre personne

Vous avez travaillé fort pour investir de l’argent, et vous pouvez continuer à investir dans des causes importantes après votre décès. Comme pour tous les achats financiers, les dons de bienfaisance ne devraient pas être faits de façon spontanée. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez être rassuré sur la destination de votre argent et maximiser les avantages fiscaux pour votre succession.

Combien devriez-vous donner à des organismes de bienfaisance?

Bien que vous puissiez choisir de faire don d’un pourcentage de votre revenu durant vos années de vie active, d’autres options sont possibles pour votre succession. Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à comprendre les répercussions fiscales, certaines pouvant être avantageuses pour votre succession.

Si un organisme de bienfaisance vous tient à cœur tout particulièrement, vous avez probablement une idée d’un montant qu’il pourrait utiliser. Vous voudrez peut-être communiquer avec cet organisme pour explorer les options si vous souhaitez que votre nom soit associé au legs que vous lui laisserez. Les organismes de bienfaisance donnent souvent à leurs initiatives le nom de personnes qui ont fait un don d’un certain montant.


Vous n’avez pas nécessairement à choisir entre vos êtres chers et l’organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur. Vous pouvez choisir de léguer un pourcentage de votre succession à chacun.

Avantages de faire des dons de bienfaisance (avantages fiscaux, planification fiscale)

Si vous songez à laisser de l’argent à un organisme de bienfaisance à votre décès, il est important que vous réfléchissiez maintenant à la manière de maximiser les avantages possibles dans le cadre de votre programme financier global. En plus de vous permettre de laisser une influence positive dans le monde, les dons de bienfaisance présentent également certains avantages fiscaux qui sont expliqués ci-dessous. Je peux vous aider à comprendre les avantages fiscaux selon la province.

Comment laisser de l’argent à des organismes de bienfaisance?

L’un des moyens est par un legs, c’est-à-dire en désignant un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire dans votre testament. Vous pouvez choisir de léguer un montant donné, un pourcentage de votre succession ou un actif en particulier. L’actif peut être un terrain, un bien ayant une valeur culturelle importante ou encore une œuvre d’art.

Si vous n’avez pas encore rédigé votre testament ou ne l’avez pas mis à jour récemment, vous pouvez laisser de l’argent à un organisme de bienfaisance en désignant celui-ci comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie ou d’un autre placement que vous détenez, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Désignation d’un organisme de bienfaisance à titre de bénéficiaire d’une police d’assurance vie

Un avantage de désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie est que le don de bienfaisance est considéré comme distinct de votre succession et n’est pas assujetti aux frais d’homologation. Certaines polices d’assurance vie offrent des avenants pour don de bienfaisance qui prévoient le versement d’un pourcentage de votre succession à un organisme de bienfaisance désigné sans soustraire le montant de ce que reçoivent vos bénéficiaires. Je peux vous aider à explorer les options qui s’offrent à vous.

Désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’un autre type de placement

Vous pouvez également désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’un compte de placement, par exemple un CELI, un REER ou un FERR. Votre liquidateur/exécuteur peut alors demander un crédit d’impôt pour don de bienfaisance pour votre succession, à hauteur du montant du don. Votre succession peut demander un crédit d’impôt allant jusqu’à 100 % de votre revenu au cours de l’année de votre décès.

Pouvez-vous désigner un organisme de bienfaisance à titre de bénéficiaire?

Oui, si vous choisissez de laisser en totalité ou en partie votre succession à un organisme de bienfaisance, vous pouvez désigner celui-ci à titre de bénéficiaire, comme il est indiqué ci-dessus. Si vous désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie, vous êtes toujours propriétaire de la police de votre vivant. Cela signifie que vous pouvez changer la désignation de bénéficiaire si les circonstances changeaient.

Comment désigner un organisme de bienfaisance à titre de bénéficiaire?

Rien de plus simple. Il vous suffit de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pourriez aussi vouloir désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire subsidiaire. De cette façon, si vous désignez votre conjoint ou un autre membre de la famille comme bénéficiaire en premier ordre, mais que cette personne décède en même temps que vous ou avant, l’organisme de bienfaisance recevra la totalité de la somme. Vous voudrez vous assurer d’inclure la dénomination sociale complète de l’organisme de bienfaisance, son adresse et son numéro d’enregistrement.

Communiquez avec moi pour discuter de la façon d’intégrer les dons de bienfaisance à votre programme financier.