Nadia Gauthier

Propriétaire
Conseillère en sécurité financière

Fondé en décembre 2009, le cabinet est la continuité de la vision et du travail soutenu de M. Gilles Gauthier, qui a été conseiller en sécurité financière durant 35 ans. Nous sommes conscients de l’importance de bien servir nos clients et continuerons d’offrir des produits et services financiers personnalisés adéquats par l’entremise de fournisseurs de qualité. Nous sommes fiers de faire partie de la relève et nous désirons consolider les liens de confiance établis pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels et financiers. Notre mission : planifier pour prospérer.

Demandez à un conseiller : REER OU CELI?

Découvrez les raisons d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et voyez pourquoi un conseiller devrait vous aider à prendre cette décision.

 

 


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en scène Hinata et sa conseillère ainsi que des graphiques illustrés pour présenter les différences entre un REER et un CELI.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte figure dans un encadré. « REER ou CELI? » s’affiche progressivement. Une illustration d’une chambre forte apparaît du côté droit du cadre.

Hinata : Devrais-je épargner dans un REER ou dans un CELI?

Description : Hinata est assis dans le bureau de sa conseillère et une tasse de café se trouve sur le bureau devant lui. Du côté droit du cadre, sa conseillère hoche la tête. Un ordinateur portatif se trouve entre les deux.

Conseiller : Eh bien, ça dépend de plusieurs facteurs,

Description : Le plan revient sur Hinata et sa conseillère, qui est assise derrière son bureau. Elle se penche vers l’avant et pointe vers son ordinateur portatif.

Conseiller : comme votre âge, votre revenu, votre taux d’imposition, votre objectif d’épargne et le temps que vous avez pour faire fructifier votre argent.

Description : Cinq carrés paraissent à l’écran, accompagnés d’icônes et des libellés suivants : Âge, Revenu, Impôts, Objectif et Temps.

Conseiller : Un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER, sert à épargner en prévision de la retraite.

Description : Un diagramme circulaire intitulé « REER » apparaît dans le cadre. Une illustration d’une chaise Muskoka paraît au milieu du diagramme.

Conseiller : Quand vous mettez de l’argent dans un REER, vous obtenez un reçu fiscal qui permet de réduire votre revenu imposable.

Description : La main du conseiller entre dans le cadre et fait glisser une pièce de monnaie sur le diagramme circulaire. L’écran passe à une illustration d’un reçu. La main du conseiller fait passer la pièce de monnaie sur le reçu.

Conseiller : Vous payez de l’impôt sur cet argent seulement lorsque vous le retirez, et le taux d’imposition à la retraite, est généralement moins élevé que durant vos années de travail.

Description : L’écran passe à un graphique linéaire affichant les âges de 20 à 90 ans. La courbe représente une augmentation du revenu jusqu’à la retraite, à l’âge de 65 ans, puis une diminution graduelle par la suite.

Conseiller: Un compte d’épargne libre d’impôt, ou CELI, peut être utilisé pour votre épargne-retraite,

Description : Un diagramme circulaire intitulé « CELI » apparaît dans le cadre. Une illustration d’une chaise Muskoka paraît au milieu du diagramme.

Conseiller : ou pour n’importe quel autre objectif.

Description : La caméra fait un zoom arrière pour révéler deux autres diagrammes circulaires accompagnés d’une illustration; l’un d’une maison et l’autre d’un avion.

Conseiller : Lorsque vous versez de l’argent dans un CELI, vous n’obtenez pas de reçu fiscal comme dans le cas d’un REER.

Description : Le graphique au milieu du cadre s’agrandit. La main du conseiller entre dans le cadre et fait glisser une pièce de monnaie sur le diagramme circulaire.

Conseiller : Toutefois, vous ne payez pas d’impôt lorsque la valeur de votre CELI augmente

Description : La main retire la pièce de monnaie du diagramme circulaire alors que la caméra se déplace vers un graphique linéaire représentant l’épargne sur 15 ans.

Conseiller : ou que vous faites un retrait.

Description : Une illustration d’un reçu avec une paire de ciseaux apparaît progressivement tandis que le graphique affiche une diminution représentant un retrait après 15 ans. Le graphique linéaire affiche une augmentation pendant 10 autres années et une diminution à 25 ans avant de voir la croissance terminer à 35 ans.

Conseiller : REER, CELI, ou bien les deux? Je peux vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Description : La caméra fait un zoom arrière de l’ordinateur portatif et revient à Hinata et à sa conseillère dans le bureau de celle-ci.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran et l’avis juridique : « Vidéo produite par la Canada Vie. canadavie.com 1 204 946-1190 »

Messages récents

Cinq façons de dépenser moins pour le divertissement

juin 15, 2022 - Canada Vie

Pour vous aider à respecter votre budget tout en continuant à faire ce que vous aimez, suivez les conseils ci-dessous...

Lire la suite

Revue des marchés de mai 2022

juin 07, 2022 - Gestion de placements Canada Vie

Ce n’est pas qu’à la pompe que les temps sont durs pour les Canadiens. Lisez notre revue mensuelle pour connaître les enjeux qui ont des répercussions sur les marchés...

Lire la suite

Planification financière pour les familles LGBTQ+

juin 01, 2022 - Canada Vie

Qu’il soit question de planification financière ou de planification successorale, de nombreux aspects du bien-être financier concernent uniquement les personnes, les couples et les familles LGBTQ+. Voici des facteurs à prendre en considération pour...

Lire la suite