La rentrée scolaire approche à grands pas. Est-ce que vous et votre enfant êtes prêts?

Vous avez travaillé fort pour épargner en vue des études de votre enfant. Il est maintenant temps de mettre les sommes économisées à contribution. Si votre enfant se prépare à poursuivre des études postsecondaires, le moment est venu de songer à retirer de l’argent de votre régime enregistré d’épargne-études (REEE).
 

Voici ce que vous devez savoir

Se préparer à faire un retrait

Avant de retirer de l’argent de votre REEE, vous devrez présenter à votre fournisseur de REEE une preuve que l’étudiant suit un programme d’études postsecondaires admissible à temps plein ou à temps partiel. Cela signifie que votre enfant doit être inscrit à l’un des types de programmes suivants :

  • Un programme d’études postsecondaires à temps plein au Canada, d’une durée d’au moins trois semaines consécutives et comportant au moins 10 heures de cours ou de travaux par semaine.
  • Un programme d’études postsecondaires à temps plein dans un établissement d’enseignement étranger, d’une durée d’au moins 13 semaines.
  • Un programme d’études postsecondaires à temps partiel, d’une durée d’au moins trois semaines consécutives et exigeant au moins 12 heures de cours par mois.

Nous pouvons travailler ensemble pour fournir cette preuve d’inscription, afin que vous puissiez accéder à vos fonds.
 

Retrait de votre argent

Vous pouvez effectuer deux types de retraits de votre REEE :

  • Les retraits pour études postsecondaires (EPS), qui sont des retraits des cotisations que vous avez versées. Il n’y a pas de limite au montant des retraits pour études postsecondaires que vous pouvez effectuer.
  • Les paiements d’aide aux études (PAE), qui sont des retraits des revenus de placement et des subventions gouvernementales de votre REEE. Ce type de retrait fait l’objet d’une limite : 5 000 $ (ou 2 500 $ si votre enfant étudie à temps partiel) pendant les 13 premières semaines de scolarité. Une fois les 13 semaines écoulées, vous pourrez demander des retraits de PAE sans limite de montant, à moins que votre enfant ne prenne une pause dans ses études et ne se réinscrive pas dans les 12 mois qui suivent. 
     

Envoi de cet argent à l’école

Une fois que vous aurez effectué vos retraits, vous pourrez utiliser l’argent que vous avez épargné pour payer une série de dépenses admissibles de votre enfant, notamment les frais de scolarité, les manuels scolaires et les frais de subsistance.
 

Parlons-en

Communiquez avec moi pour en savoir plus sur les règles de retrait d’un REEE et sur les options qui s’offrent à vous. Je me ferai un plaisir de vous aider à vous préparer à cette étape importante pour vous et votre enfant.