Comment une activité secondaire peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers

Canada Vie - 10 juillet 2023
Vaut-il la peine de commencer une activité secondaire? Il peut y avoir des avantages personnels, professionnels et financiers
Deux personnes dans un atelier de poterie

Votre temps et votre talent peuvent vous aider à atteindre la liberté financière plus rapidement 

Qu’est-ce qu’une activité secondaire? 

Une activité secondaire, un contrat, un projet passionné ou un travail à la pige : n’importe lequel de ces termes peut être utilisé pour décrire une activité secondaire. Il s’agit d’une activité qui génère des revenus et que vous réalisez en dehors de votre emploi habituel de 9 à 5. Il peut s’agir d’un contrat plus petit avec un autre employeur ou d’un projet personnel visant à transformer un passe-temps, comme la fabrication de bijoux, en une entreprise. 

Types d’activité secondaire 

Il peut s’agir de petites ententes à court terme ou de contrats horaires dans le cadre desquels vous recevez une rémunération pour vos services par plusieurs personnes ou entreprises. Voici quelques exemples d’activité secondaire : 

  • Aménagement paysager
  • Travaux de rénovation domiciliaire 
  • Vente d’œuvres d’art ou de produits maison en ligne  
  • Offre de services de garde d’enfants ou d’animaux domestiques 
  • Enseignement de cours en ligne
  • Rédaction ou conception graphique 
  • Gestion d’un compte de médias sociaux au nom d’une autre personne 
     

Les avantages d’avoir une activité secondaire  

Vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de commencer une activité secondaire. Il peut y avoir des avantages personnels, professionnels et financiers, en fonction du temps et de l’énergie que vous aimeriez consacrer à une activité parallèle. Vous pourriez parfaire un talent particulier, ce qui pourrait vous donner une expérience professionnelle qui pourrait être utile si vous envisagez un changement de carrière.  

Comment tirer parti d’une activité secondaire 

Avant d’entreprendre une nouvelle activité, il est important de passer en revue votre contrat avec votre employeur principal pour vous assurer que votre activité secondaire ne sera pas en conflit avec votre emploi actuel. Votre activité secondaire ne devrait pas empiéter sur votre travail quotidien en ce qui concerne votre temps ou vos clients.

Temps

Pensez au temps que vous aimeriez consacrer à un nouveau projet. Vous voudrez peut-être fixer une limite hebdomadaire au nombre d’heures que vous voulez y consacrer. Il est important de protéger votre temps libre afin que vous puissiez continuer à faire preuve de créativité et d’énergie. 

Limites

C’est une bonne idée d’établir des limites physiques et électroniques entre votre vie personnelle et votre activité secondaire. Vous voudrez peut-être avoir un espace réservé à votre domicile et utiliser un téléphone ou un compte de médias sociaux distinct pour éviter que votre activité secondaire empiète sur vos jours de congé. 

Coûts de démarrage

Il se peut que vous ayez besoin de logiciels, d’outils ou d’autres fournitures pour commencer votre activité parallèle. Conservez toujours les reçus afin de savoir si votre revenu secondaire paie le coût du matériel de démarrage. Si votre activité secondaire croît sensiblement, vous aurez besoin des reçus pour les déductions fiscales. Méfiez-vous de toute occasion externe d’investissement initial ou d’achat d’articles destinés à la revente. Il s’agit parfois de « stratagèmes pyramidaux » ou de « stratagèmes de vente multiniveau » et il est préférable de les éviter. 

Impôt

Vous devrez déclarer votre revenu secondaire dans votre déclaration de revenus annuelle (lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/revenu-petites-entreprises-travailleurs-independants.html). Cela peut sembler décourageant, mais vous n’êtes pas seul. Je peux répondre à vos questions ou vous aider à trouver des spécialistes. 

Que pouvez-vous faire avec un revenu supplémentaire provenant d’une activité secondaire? 

Rembourser les dettes 

Réduire ses dettes de carte de crédit, ses dettes d’études, ses paiements de prêt automobile ou ses versements hypothécaires est une excellente façon de ressentir les avantages immédiats d’une activité parallèle.

Constituer un fonds d’urgence 

Il est généralement recommandé de disposer de trois à six mois de revenu facilement accessible en cas d’urgence, comme une réparation inattendue d’une voiture ou d’une maison, ou pour couvrir vos frais de subsistance en cas de chômage.  

Épargner et en profiter 

Une fois que vous avez remboursé vos dettes et que vous disposez d’un fonds d’urgence confortable, réfléchissez à ce pour quoi vous épargnez. Une escapade en fin de semaine? Des vacances d’hiver tropicales? Une mise de fonds? Cette rénovation de la cuisine que vous avez toujours souhaitée? Veillez à vous fixer des objectifs à l’avance et à établir vos priorités d’épargne. 

Investir dans un CELI ou un REER 

Vous pouvez décider de vous assurer un revenu futur en investissant de l’argent dans un CELI, un REER ou un autre instrument de placement. Je peux vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Investir dans des améliorations pour votre activité secondaire 

Comme c’est le cas pour n’importe quelle entreprise, vous devrez peut-être investir dans votre activité secondaire pour gagner en efficacité. Des outils de remplacement, un ordinateur portable amélioré, un abonnement à des logiciels ou la location d’un espace sont des exemples de la façon dont vous pourriez utiliser les revenus tirés de votre activité parallèle.  

Redonner à sa collectivité 

Si vous avez choisi d’exercer une activité secondaire au lieu de faire du bénévolat dans votre collectivité, vous pourriez choisir de donner un pourcentage de votre revenu à une cause particulière qui vous tient à cœur. 

Communiquez avec moi dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont votre activité secondaire peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.