Votre enfant est-il prêt pour son premier emploi? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Canada Vie - 7 novembre 2023
Travailler à l'adolescence présente de nombreux avantages, notamment le développement de compétences sociales et professionnelles, la possibilité d'économiser de l'argent pour l'école ou tout autre projet de vie.
Adolescent travaillant dans le secteur des fruits et légumes

Avec l’arrivée de l’adolescence, votre enfant développe ses propres intérêts et ses passions – que ce soit la musique, le sport, les arts ou autre chose –, il cherchera vraisemblablement à se faire un peu d’argent pour poursuivre ces intérêts. En d’autres termes, il pourrait être prêt à commencer à gagner sa propre argent.

Obtenir son premier emploi est un rite de passage dont on se souvient probablement tous trop bien. Voilà l’occasion d’aider votre enfant à faire le saut avec confiance et succès. Pour les adolescents, le fait de travailler comporte de nombreux avantages. Cela leur permet notamment de développer des aptitudes sociales et des compétences professionnelles, de mettre de l’argent de côté pour ce qui les intéresse et les passionne ou pour tout autre projet de vie et d’améliorer leurs compétences en gestion du temps et des finances.

Voici quelques idées pour vous aider à les préparer pour un parcours aussi passionnant qu’angoissant.

Commencez en discutant ouvertement de la vie au travail   

Vos propres expériences du premier emploi que vous avez occupé pourraient être une excellente façon d’entamer la conversation. Parler de la nervosité que vous pourriez avoir ressentie contribuera à rassurer votre enfant au sujet du fait qu’il est normal de ressentir un peu d’angoisse avant de faire le saut dans le monde du travail. Offrez-lui des conseils sur ce qui vous a aidé tout en lui permettant de découvrir cette étape de la vie par lui-même.  

Aidez-le dans sa recherche d’emploi  

Prêtez une attention particulière aux possibilités d’emploi qui pourraient se présenter en dehors des canaux habituels, comme les portails carrière. Tournez-vous vers des groupes communautaires dont vous pourriez faire partie; parcourez le journal ou les sites Web locaux pour repérer les salons d’emploi ou les affectations temporaires qui pourraient se présenter dans votre secteur; écoutez les stations de radio locales pour connaître les offres d’emploi correspondant aux domaines d’intérêt de votre enfant. Si vous utilisez LinkedIn, suggérez à votre enfant des façons de tirer le maximum de cette plateforme – notamment en suivant des employeurs et en s’abonnant aux pages de leaders d’opinion dans ses domaines d’intérêt.  

Invitez votre enfant à explorer diverses avenues  

Lorsqu’il a quelques pistes d’emploi, encadrez votre enfant sur l’approche à adopter pour rencontrer des employeurs éventuels. Mais assurez-vous qu’il fait les appels et envoie les courriels. Cela l’aidera à développer des compétences générales essentielles, comme la capacité de bien communiquer et l’entregent, dont il aura absolument besoin lorsqu’il commencera son parcours professionnel.  

Aidez-le à se préparer pour l’entrevue 

Lorsque votre enfant commencera à recevoir des appels pour passer des entrevues, tout cela lui semblera plus concret, et potentiellement plus intimidant. Une façon amusante d’atténuer certaines de ses craintes pourrait être de simuler une entrevue, où vous pourriez lui poser des questions d’entrevue courantes.  

Conseillez-le lorsqu’il recevra son premier chèque de paye 

Le moment tant attendu par votre enfant est enfin arrivé. Il a travaillé fort pour trouver cet emploi et persévérer, pour gagner son premier chèque de paye. Bien que le moment se prête à l’enthousiasme et à la célébration, mettez les choses en perspective en aidant votre enfant à comprendre les différentes composantes de son premier chèque de paye, comme la période de paye (horaire, à la quinzaine ou mensuelle), la paye brute versus la paye nette, les retenues sur la paye (Régime de rentes du Québec (RRQ) ou Régime de pensions du Canada (RPC)), assurance emploi (AE), les impôts provincial et fédéral, les frais pour la cafétéria et autres cotisations exigées par l’employeur.  

Prochaines étapes 

Commencer à occuper un véritable emploi assorti d’un vrai chèque de paye constitue un jalon important dans la vie de votre enfant. Mais cela peut être très exigeant et stressant.

Si vous souhaitez en discuter avant de conseiller votre enfant, communiquez avec moi et nous pourrons fixer un rendez-vous à ce sujet.