Dix choses à savoir avant d’acheter un véhicule électrique

Canada Vie - 30 août 2023
Il y a une grande différence entre un véhicule à batterie et un véhicule à essence. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de passer à un véhicule électrique
véhicule à batterie

Si vous souhaitez économiser de l’essence, respecter l’environnement ou simplement vous intéresser aux nouvelles technologies, vous pourriez déjà envisager l’achat d’un véhicule électrique (VE). Il y a toutefois une grande différence entre un véhicule à batterie et un véhicule à essence. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de passer à un véhicule électrique.  

Types de véhicules électriques  

Il existe différents types de véhicules électriques, et certains d’entre eux pourraient mieux répondre à vos besoins en matière de conduite que les autres.   

Véhicules électriques à batterie (VEB)  

Contrairement aux véhicules ordinaires à moteur à essence, les véhicules électriques sont alimentés uniquement par une batterie électrique qui doit être rechargée. Ils peuvent être rechargés à la maison ou dans des bornes de recharge publiques. Ces véhicules sont généralement idéaux pour des déplacements plus courts.  

Véhicules électriques hybrides (VEH)  

Les VEH sont équipés à la fois d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Au moment de la conduite, le véhicule passe automatiquement du moteur électrique au moteur à combustion sans que le conducteur n’ait à faire quoi que ce soit. Le chargement se fait également au moyen du freinage par récupération, qui se produit lorsque l’énergie provenant de l’accélération du véhicule est stockée pour être réutilisée lorsque celui-ci ralentit. Le VEH est idéal pour les déplacements de moyenne à longue distance.  

Véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) 

Ce véhicule est semblable à un véhicule électrique hybride. Il est également doté d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Cependant, en plus du mécanisme d’autorecharge des véhicules hybrides, vous disposez également d’un branchement qui vous permet de recharger votre voiture et de faire fonctionner votre véhicule uniquement à l’énergie électrique. Selon Auto Trader, le VEHR peut parcourir jusqu’à environ 64 kilomètres en utilisant l’énergie électrique seulement. Il peut également passer au moteur à combustion interne une fois que votre batterie est épuisée. Cela le rend idéal pour les longs déplacements.  

Autres facteurs à considérer  

Recharge 

Comme les véhicules électriques doivent être rechargés, il est important de tenir compte de cet élément avant d’acheter un VE. Selon Think Insure, une compagnie d’assurance automobile et habitation, le coût moyen pour recharger un véhicule électrique au Canada est d’environ 277 $ par année. Les véhicules électriques peuvent être rechargés à la maison si vous disposez d’une borne de recharge sur place ou à une station de recharge publique si vous n’en avez pas. Des sites Web et des applications sont offerts pour vous aider à trouver les stations de recharge les plus près de chez vous. Il en coûte entre 500 $ et 5 000 $ pour installer une borne de recharge dans votre maison, selon qu’il s’agit d’une borne de recharge de niveau 1, 2 ou 3 et d’autres facteurs.

Il existe deux principaux types de chargeurs de VE : les chargeurs à courant alternatif (CA) et les chargeurs à courant continu (CC). Les chargeurs à courant alternatif sont offerts dans les formats de niveau 1 et de niveau 2. Les chargeurs de niveau 1 sont les plus lents, tandis que les chargeurs de niveau 2 sont de niveau moyen. Les chargeurs à courant continu, aussi appelés chargeurs rapides, sont des chargeurs de niveau 3. Ces niveaux déterminent le temps qu’il faudra pour recharger votre véhicule et la quantité d’électricité qu’il consommera.  

Coût  

Acheter une voiture électrique peut coûter cher. Selon la Banque Scotia, le coût d’un nouveau véhicule électrique au Canada varie entre 32 000 $ et 160 000 $, selon le type et la marque que vous choisissez. Bien que Tesla vienne facilement à l’esprit lorsque vous pensez aux véhicules électriques, il y a d’autres marques, notamment Toyota, Hyundai, BMW, KIA, Nissan, etc. Comme pour les autres véhicules, il y a aussi des options de financement pour les véhicules électriques. 

Assurance 

Comme il pourrait être coûteux de remplacer ou de réparer certaines voitures électriques, la prime pour les véhicules électriques pourrait être plus élevée que celle pour les véhicules à carburant. Certains assureurs offrent toutefois des rabais pour une voiture électrique flambant neuve. Les primes pourraient varier d’un assureur à l’autre. Il serait peut-être bon d’obtenir une soumission de votre compagnie d’assurance avant d’acheter un véhicule électrique.  

Entretie 

Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est moindre que celui d’un véhicule à carburant. Selon Consumer Reports, les propriétaires de VE pourraient économiser de 2 500 $ à 3 600 $ en frais d’utilisation et d’entretien pour chaque tranche de 15 000 milles qu’ils parcourent. Le rapport a également révélé que les propriétaires de VE dépensent 60 % de moins pour alimenter leur véhicule en électricité plutôt qu’en essence.  

Mesures incitatives 

Pour encourager la carboneutralité au Canada, des incitatifs fédéraux, provinciaux et privés sont offerts pour l’achat d’un véhicule zéro émission (VZE). Les véhicules électriques sont considérés comme des véhicules zéro émission. Certains véhicules électriques sont admissibles à un remboursement maximal de 5 000 $ offert par le gouvernement fédéral.

Seuls les nouveaux VZE sont admissibles à l’incitatif fédéral. Cette offre est habituellement appliquée au point de vente par le concessionnaire. Au Québec, outre les incitatifs fédéraux, les Québécois peuvent être admissibles à des remises allant jusqu’à 8 000 $ sur les VE dont le coût est inférieur à 60 000 $.

Le programme Go Electric de la Colombie-Britannique permet aux résidents de la Colombie-Britannique d’obtenir des remises allant de 500 $ à 4 000 $ en fonction du revenu du ménage.

Vous pouvez faire des recherches par vous-même pour voir quels incitatifs pourraient être offerts pour l’achat de votre VE.  

Disponibilité 

De nombreux conducteurs cherchant à passer de véhicules à essence à des véhicules électriques, la disponibilité de ces véhicules a été insuffisante. Il y a des commandes en attente allant entre un et quatre ans. Dans un interview, Ikechukwu Eze, un conducteur d’Uber, a déclaré qu’il essayait d’acheter un véhicule électrique et qu’après avoir communiqué avec plusieurs concessionnaires, il pourra acheter un véhicule électrique neuf au plus tôt dans six mois.  

Météo 

En tant que résident du Canada, vous devriez tenir compte des conditions hivernales lorsque vous envisagez d’acheter une voiture électrique. Selon l’Association canadienne des automobilistes (CAA), il est possible de conduire des véhicules électriques en hiver, mais les conducteurs devraient s’assurer qu’ils disposent d’une charge leur permettant d’effectuer deux fois la distance que le trajet prendrait habituellement lors de conditions météorologiques autres qu’hivernales. Par exemple, si vous roulez généralement 40 kilomètres par jour, une autonomie totale de 100 kilomètres pour le même trajet en hiver conviendra parfaitement. Vous devriez également vous procurer un modèle de véhicule électrique doté d’un système de thermorégulation pour empêcher votre batterie de faiblir plus rapidement par temps froid. Cela peut aider à augmenter la distance que vous pouvez parcourir avant d’avoir à recharger la voiture.  

Et maintenant?  

Après avoir examiné ces différents facteurs et les avoir comparés à vos besoins actuels et à votre budget, vous pouvez également communiquer avec moi pour comprendre comment l’achat d’un véhicule électrique s’inscrit dans votre programme financier global.