Aidez vos enfants à tirer le maximum de leur allocation

Canada Vie - 1 novembre 2023
Une allocation est un excellent moyen d’enseigner à votre enfant la gestion de l’argent. Établir un budget devient alors une activité pratique et même ludique
Un adulte et un enfant font la vaisselle ensemble

Le versement d’une allocation à votre enfant est un excellent moyen de lui montrer comment gérer son argent. Un tel exercice peut contribuer à créer de saines habitudes financières à un jeune âge. L’établissement d’un budget devient alors une activité pratique et même ludique. Mais qu’entend-on par le bon montant et la bonne fréquence de versement d’une allocation? L’allocation devrait-elle être conditionnelle à l’accomplissement de tâches ménagères? Comment faire pour vous assurer que votre enfant gère bien son allocation? Si vous vous posez ces questions, voici quelques astuces pour vous aider à maîtriser l’art de l’allocation.

Déterminez le montant de l’allocation

Établissez clairement le montant que vous allez verser à votre enfant en guise d’allocation hebdomadaire ou mensuelle. Une méthode de calcul courante du montant de l’allocation hebdomadaire consiste à ajouter un dollar pour chaque année correspondant à l’âge de votre enfant. Par exemple, l’allocation d’un enfant de 12 ans serait de 12 $ par semaine. Un montant fixe vous permettra de gérer les attentes de votre enfant.

Créez un calendrier des versements

Une fois que vous avez établi le montant de l’allocation que vous verserez à votre enfant, il convient de déterminer la fréquence des versements. Il pourrait s’agir de versements hebdomadaires, toutes les deux semaines ou mensuels, selon vos préférences et celles de votre enfant. Vous pourriez même prévoir des dates précises, comme le premier ou le 15e jour du mois. Ainsi, votre enfant peut prévoir ses dépenses en fonction des versements d’allocation.

Établissez des règles claires au sujet des dépenses

L’allocation doit s’accompagner de responsabilités. Vous pourriez aider votre enfant à ce sujet en discutant des dépenses qui sont à sa charge. Par exemple, devra-t-il assumer le prix du cinéma, ses sorties au café avec des amis, l’achat d’accessoires ou d’articles nécessaires à la pratique d’un loisir? Des règles bien établies aideront votre enfant dans son apprentissage de l’art du budget. Ensuite, il pourra suivre ses dépenses à l’aide d’une application simple pour l’établissement d’un budget ou même de la bonne vieille méthode avec crayon et papier.

Une allocation conditionnelle à l’accomplissement de tâches ménagères?

Ce sujet fait l’objet de différentes écoles de pensée (voire d’opinions divergentes). Certains experts sont absolument contre l’association d’une allocation à des tâches ménagères. Ils estiment que votre enfant devrait vous aider dans la maison d’emblée. D’autres suggèrent que des projets de plus grande envergure, comme peindre ou construire une terrasse, pourraient offrir à votre enfant l’occasion de recevoir une allocation additionnelle.

Privilégiez des discussions ouvertes

Les discussions sur l’argent devraient être adaptées à l’âge de votre enfant. Elles lui permettront de participer à la planification financière de la famille. Discutez ouvertement des grands objectifs de la famille. Votre enfant pourra ainsi avoir une vue d’ensemble de la situation et comprendre mieux comment sa gestion de l’allocation contribuera à l’atteinte de ces objectifs. Les discussions vous aideront également à voir quelles sont les difficultés rencontrées par votre enfant dans sa gestion financière.

Le versement d’une allocation à votre enfant servira à jeter les bases de sa réussite financière plus tard dans la vie, en lui apprenant comment établir un budget, épargner et dépenser avec discipline. Si vous souhaitez poursuivre la discussion sur l’intégration de l’allocation à votre parcours financier unique, communiquez avec moi et nous pourrons nous rencontrer