Budget pour la rentrée scolaire

Canada Vie - 1 août 2021
Quel est votre budget pour la rentrée? Avant de pouvoir établir un budget, vous devrez déterminer ce dont vous avez réellement besoin
Two little girls running to school

Comment établir votre budget et éviter de trop dépenser pour la rentrée scolaire

Comme pour toute rentrée scolaire, qui dit nouveaux cours et nouveaux enseignants, dit aussi nouvelles dépenses. Selon le Conseil canadien du commerce de détail (en anglais seulement), les parents ont dépensé au Canada en moyenne 919 $ pour la rentrée de 2019. De ce montant, il faut compter en moyenne 179 $ pour le matériel scolaire et 165 $ pour les vêtements et les chaussures portés par les enfants à l’école.

Cependant, remplir le sac à dos de votre enfant ne signifie pas nécessairement vider votre compte bancaire. Voici comment respecter votre budget tout en vous préparant pour la nouvelle année scolaire.

Quel est votre budget pour la rentrée?

Avant de pouvoir établir un budget, vous devrez déterminer ce dont vous avez réellement besoin.

Réduisez, réutilisez, recyclez

Cela vaut la peine de vérifier ce que vous avez déjà à la maison ou ce qui reste de l’an dernier dans le sac à dos de votre enfant. Avec le recours à l’apprentissage à distance en 2020 et en 2021, certaines fournitures ont sans doute peu servi et pourront être réutilisées cette année. Il se peut que votre enfant veuille même continuer d’utiliser un étui à crayons préféré ou un ensemble de stylos qui porte chance.

Profitez de toutes les ressources à votre disposition

Assurez-vous d’avoir demandé tout soutien financier auquel vous êtes admissible auprès de votre gouvernement provincial ou territorial.  Au Québec, un supplément pour l’achat de fournitures scolaires est offert. Cette aide financière annuelle de 105 $ par enfant, pour l'année scolaire 2021-2022 s'adresse aux bénéficiaires de l'Allocation famille qui ont un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre, peu importe leur revenu familial. Ces fonds peuvent vous aider à déterminer quel sera votre budget pour le matériel scolaire

Conservez vos reçus

En juin, la plupart des écoles fournissent une liste standard des articles pour la rentrée scolaire à venir. Cependant, tous ces articles ne sont peut-être pas nécessaires. Ce dont votre enfant a besoin et les articles qu’il utilisera varient d’un enseignant à l’autre, et vous ne connaîtrez peut-être pas ces différences avant la rentrée. Si vous pensez acheter des fournitures à l’avance, pensez à conserver les reçus, à laisser les articles dans leur emballage d’origine et à magasiner dans les boutiques qui affichent de généreuses politiques de retour. Si votre enfant passe à l’apprentissage à distance ou si vous vous retrouvez avec des articles qui finalement ne serviront pas, vous pourrez alors les retourner au magasin et vous faire rembourser.

Comment éviter de trop dépenser pour la rentrée scolaire

Une fois que vous avez fait l’inventaire des fournitures que vous avez déjà, des articles que vous devez vous procurer et du montant d’argent dont vous disposez, vous pouvez établir votre budget et dresser votre liste d’achats. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser pendant votre magasinage de la rentrée.

Achetez des vêtements approuvés par l’école – et par les enfants

Pour l’achat de vêtements, commencez par vérifier le code vestimentaire de l’école ou ses règles en matière d’uniforme. Surveillez les soldes de vêtements de fin d’été. Si votre enfant aime suivre les tendances vestimentaires de ses camarades, reportez vos achats à la fin septembre, histoire de lui donner le temps d’être au courant de la mode à son école.

Ça grandit vite!

La plupart des écoles exigent des chaussures d’intérieur et d’extérieur. Pour l’extérieur, les enfants auront besoin de chaussures de course, de bottes de neige et de bottes de pluie selon les saisons. Parce que les chaussures d’intérieur devront durer toute l’année, pensez à acheter une taille plus grande, car les pieds des enfants grandissent vite.

Préparez des lunchs nutritifs et pratiques

Tous les parents savent qu’ils doivent faire l’épicerie de façon très différente selon que leurs enfants emportent un repas à l’école ou lorsque ces derniers mangent à la maison. Surveillez les aubaines sur les collations préférées de votre enfant, comme les barres de céréales ou d’autres produits alimentaires adaptés pour le lunch. Comme de plus en plus d’écoles favorisent les repas sans déchets, surveillez les rabais sur les contenants réutilisables.

Dépensez là où ça compte

Au lieu d’acheter des marqueurs parfumés qui vont s’assécher ou se perdre, investissez dans un sac à dos confortable que votre enfant pourra aussi utiliser les fins de semaine ou lors d’événements sportifs. Parce qu’il devra supporter d’être ouvert et fermé plusieurs fois par jour, un sac à lunch doit être solide et isotherme. Certains enfants sont moins délicats que d’autres : vérifier la durabilité et la qualité des attaches, des courroies et des fermetures à glissière peut valoir la peine.

N'oubliez pas les étiquettes

Des étiquettes adhésives personnalisées pour les articles scolaires de vos enfants sont une petite dépense qui peut vous éviter de devoir racheter une paire de bottes ou un manteau d’hiver perdu ou égaré. Plusieurs écoles ont des partenariats avec des fabricants d’étiquettes sur mesure qui remettent à l’établissement une partie du produit de la vente.

Faites participer votre enfant

Le magasinage de la rentrée représente une excellente occasion pour votre enfant d’acquérir des connaissances financières [lien vers l’article de Canada Vie concernant l’éducation financière des enfants]. Partagez votre budget et votre liste d’achats avec votre enfant, et voyez ensemble quels articles répondent à des besoins et ceux qui répondent à des envies. Les préados et les ados peuvent utiliser leur argent de poche pour payer la différence entre votre budget et le prix de l’article qu’ils préfèrent. Cela peut devenir une façon amusante de les amener à comparer des prix et à faire attention à leurs affaires.

L’expérience de magasinage de la rentrée est riche en apprentissages : c’est l’occasion de collaborer avec votre enfant et de faire un budget pour prendre des décisions réfléchies. C’est aussi une façon intelligente de commencer la nouvelle année scolaire. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’établissement d’un budget peut vous aider à atteindre vos objectifs? Communiquez avec moi dès aujourd’hui.
 

Soutenez les élèves de votre collectivité au moyen de la Collecte pour la réussite des élèves de la Canada Vie

Outillez les élèves pour réussir en vue de leur retour en classe dans un cadre réel ou virtuel à l’automne 2021 en participant à la Collecte pour la réussite des élèves de la Canada VieMC, qui est une campagne nationale.

Du 2 au 11 août, vous pouvez faire un don en argent au moyen de l’outil en ligne de Centraide United Way. Centraide United Way veillera à ce que votre don soit versé à un organisme qui jumelle des élèves dans le besoin avec des mentors. Vous pouvez également participer en faisant du bénévolat auprès d’un organisme de votre choix qui vient en aide aux élèves.

Vous pouvez également partager cette campagne sur vos réseaux sociaux en créant un lien qui mène à la page de notre campagne et en utilisant notre mot-clic, #MaCanadaVie.