Comment se préparer financièrement à une récession

Canada Life - 18 avril 2023
Une récession touche tous les aspects de l’économie, y compris l’épargne et les placements. Elle peut aussi entraîner une hausse du taux de chômage, ce qui pourrait avoir une incidence sur vos finances quotidiennes. Un programme financier peut vous
Femme assise devant un ordinateur et préparant un budget.

Qu’est-ce qu’une récession?

On entend par récession une période de déclin économique.

Pendant cette période, le produit intérieur brut (PIB), une mesure de la valeur des biens et services produits par le pays, chute. La valeur des actions et des autres placements peut chuter à mesure que les investisseurs prudents vendent ces actifs ou s’en départissent pour protéger leur portefeuille contre les pertes.

Plusieurs facteurs contribuent à une récession, notamment les chocs soudains qui secouent l’économie (comme une catastrophe naturelle, une guerre ou un attentat terroriste), l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le manque de confiance des consommateurs en général.

Les récessions constituent un élément incontournable de chaque cycle économique, mais vous pouvez mettre en place certaines mesures pour aider à protéger votre épargne et vos placements.

Comment se préparer financièrement à une récession

Prévoir un fonds d’urgence

Pendant une récession, vos heures de travail pourraient être réduites ou votre emploi pourrait être supprimé. C’est pourquoi il est judicieux de mettre de l’argent de côté pour couvrir entre trois et six mois de frais de subsistance de base.

Si vous n’avez pas déjà un fonds d’urgence, vous voudrez peut-être réévaluer votre budget pour voir si vous pouvez épargner davantage chaque mois.

Réévaluer régulièrement son budget

Si une récession survient et que des économies deviennent nécessaires, vous devrez connaître les dépenses qui sont essentielles et celles que vous pouvez réduire ou éliminer de votre budget. Le fait de tenir un budget et de savoir quels sont vos paiements mensuels vous aidera à choisir ce qui peut rester et ce qui peut être éliminé.

Si vous n’avez pas fait cet exercice récemment, passez en revue vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit pour examiner des dépenses comme votre prêt hypothécaire ou votre loyer, la nourriture, vos primes d’assurance, le remboursement de vos dettes, vos frais de transport et vos frais de garde d’enfants pour avoir un portrait fidèle de vos finances courantes.

Ne pas prendre de retard sur ses paiements de dettes

Si le moment est venu de vous serrer la ceinture, vous devriez vous assurer d’accorder la priorité au remboursement de vos dettes. Vos versements hypothécaires constituent un exemple de paiements qui devraient rester en tête de liste afin que vous ne preniez pas de retard.

Pour tout le reste, vous devriez continuer à payer les soldes en souffrance de vos cartes de crédit, de vos marges de crédit, de vos services publics, de vos prêts étudiants et de vos autres factures, même si ce n’est que pour régler les paiements minimaux. De cette manière, vous éviterez l’interruption de vos services et protégerez votre cote de crédit.

Examiner ses placements

Si vous avez des placements, l’incidence d’une récession sur votre portefeuille pourrait vous préoccuper. Même lorsque les marchés sont volatils, il est sage de conserver ses placements et de se concentrer sur le long terme, car l’histoire montre que les marchés se redressent au fil du temps.

Essayez de ne pas réagir émotivement. Communiquez plutôt avec moi pour que nous puissions discuter de vos options. Si vous avez besoin d’augmenter vos liquidités pour régler vos factures quotidiennes, vous pourriez réduire le montant que vous investissez pour libérer des fonds supplémentaires.

Créer un plan de rechange

Les récessions entraînent souvent des licenciements et des gels de l’embauche. De nombreuses personnes se retrouvent donc sans emploi. Si vous êtes licencié pendant une récession, à quoi ressembleraient le court terme et le long terme pour vous et votre famille? Pensez à ce que vous pourriez faire dans l’immédiat pour vous en sortir.

Comment gagnerez-vous un revenu? Y a-t-il des biens que vous pouvez vendre pour générer des liquidités? Êtes-vous en mesure de reporter certains paiements ou de consolider certaines dettes? Pouvez-vous réduire certaines dépenses inutiles, comme des repas au restaurant ou des abonnements à du divertissement? Êtes-vous admissible à des prestations comme l’assurance-emploi (AE) qui pourraient vous aider financièrement en cas de perte d’emploi?

De plus, n’oubliez pas de vous confier à vos êtres chers et de prendre soin de votre santé mentale pendant cette période.

Repenser son parcours professionnel

Une perte d’emploi peut représenter l’occasion de réévaluer votre carrière et peut-être de changer de vie. Elle pourrait être l’occasion pour vous de poursuivre un projet qui vous passionne, de transformer une activité secondaire en une petite entreprise ou encore de devenir travailleur indépendant.

Vous pourriez envisager de faire de la consultation, de retourner aux études ou de passer au travail à la demande, ou encore de changer complètement de carrière par rapport à ce que vous faisiez jusqu’alors. Tenez votre curriculum vitæ à jour et tirez parti de vos réseaux sociaux pour vous aider à explorer des possibilités qui pourraient transformer une perte d’emploi inattendue en un changement bienvenu.

Travailler avec son conseiller en sécurité financière

Je peux vous aider quand la prospérité est au rendez-vous et quand les temps sont plus difficiles. Vous demandez-vous si vous êtes en mesure d’affronter une éventuelle récession? Discutons-en.
 


 

Demandez à un conseiller : Volatilité des marchés – Canada Vie

Apprenez-en plus sur la volatilité des marchés, ses répercussions sur vos placements et les façons d’y faire face.

 


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en scène Tim et sa conseillère ainsi que des graphiques illustrant les répercussions de la volatilité des marchés sur les placements et la façon de la gérer.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte se place dans un encadré. « Quelle incidence la volatilité des marchés a-t-elle sur mes placements? » apparaît en fondu sous l’encadré. Une illustration d’un graphique à barres apparaît du côté droit du cadre.

Tim : Les marchés semblent fluctuer beaucoup ces jours-ci. Qu’est-ce que cela signifie pour mes placements?

Description : Tim et sa conseillère sont debout sur un point devant un plan d’eau et tiennent des gobelets de café. Un zoom est effectué sur Tim, puis sur la conseillère.

Conseillère : Une certaine volatilité est un signe d’un marché normal et sain.

Description : Un graphique intitulé Rendements historiques s’affiche, présentant l’indice de rendement total composé S&P/TSX de 2004 à 2008.

Conseillère : Des baisses marquées du marché peuvent vous faire douter de votre programme de placement.

Description : Le graphique affiche une baisse du marché autour de 2009, puis une reprise jusqu’en 2014.

Conseillère : Historiquement, un marché qui baisse finit toujours par remonter et devenir plus dynamique qu’avant.

Description : Le graphique se retourne et un nouveau graphique intitulé Retraite s’affiche. Il affiche une croissance de 1 % à 3 % au cours d’une période donnée.

Conseillère : Cela peut profiter à vos placements à long terme.

Description : Le plan passe à Tim, qui parle.

Tim : Y a-t-il des choses que je peux faire pour me préparer à la volatilité?

Description : Le plan passe ensuite à la conseillère, qui parle et montre l’écran de son téléphone à Tim.

Conseillère : Oui, et vous en faites déjà.

Description : Trois rectangles indiquant Programme de placement, Objectifs à long terme et Risque lié aux placements s’affichent en succession.

Conseillère : Comme établir un programme de placement. Garder le cap sur ses objectifs à long terme. Et comprendre sa tolérance au risque de placement.

Description : Le plan revient à Tim et à la conseillère sur le pont.

Conseillère : Discutons d’autres stratégies qui vous aideront à composer avec la volatilité des marchés.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 888 252-1847.

 

Les renseignements fournis sont fondés sur les lois, les règlements et les autres règles en vigueur s’appliquant aux résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations sont susceptibles de changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions concernant une situation en particulier, il convient d’obtenir des conseils auprès d’un conseiller juridique, d’un comptable, d’un fiscaliste ou de tout autre conseiller professionnel pertinent.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.