Ne laissez pas les émotions contrôler votre programme de placement

Canada Vie - 27 septembre 2023
Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour éviter de laisser les émotions guider vos placements
Personne examinant ses finances

En période d’incertitude des marchés, il est parfois difficile de gérer vos émotions et de ne pas les laisser guider vos décisions de placement. Lorsque vous investissez, deux choses sont certaines : 

  • Les marchés fluctueront 
  • Tout investissement comporte des risques  

Lorsqu’un marché plonge, il a généralement tendance à se redresser ensuite, et tout le monde veut bénéficier de ce redressement. Je peux vous aider à élaborer un programme solide et à le suivre à long terme, pour vous permettre de garder certaines émotions hors de vos décisions de placement. 

Comment éviter de laisser les émotions guider vos décisions 

Un programme de placement peut vous aider à faire des choix financiers qui ne seront pas guidés par l’enthousiasme ni par la panique. Un tel programme peut vous aider à gérer les risques et à vous concentrer sur une croissance à long terme.

L’investissement émotionnel se produit lorsque vous laissez vos émotions, comme l’enthousiasme ou la peur, prendre le dessus, au lieu de vous en tenir à vos objectifs à long terme. Je peux vous aider à élaborer un programme de placement solide qui vous aidera à prendre des décisions de placement plus rationnelles.

Vous avez probablement entendu le conseil selon lequel « il faut acheter quand les cours sont bas et vendre quand les cours sont élevés ». Lorsqu’une action offre un bon rendement, certains investisseurs, dans leur enthousiasme, l’achètent malgré son cours élevé. Cependant, lorsque le cours baisse, ces mêmes investisseurs peuvent paniquer et vendre à bas prix. Cet exemple, qui est contraire au conseil « acheter quand les cours sont bas et vendre quand les cours sont élevés », illustre bien la notion d’investissement émotionnel.

Stratégies de placement  

Pour déterminer le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise, nous examinerons votre tolérance au risque et votre capacité à prendre des risques. La tolérance au risque correspond au niveau d’attention ou d’inquiétude que vous voulez accorder à vos placements. La capacité à prendre des risques correspond à votre aptitude à survivre à une perte financière si le marché plonge.

Examinons quelques stratégies pour vous aider à mettre de côté vos émotions lorsque vous effectuez des placements. 

Achats périodiques par sommes fixes 

Grâce aux achats périodiques par sommes fixes, vous investissez le même montant d’argent à intervalles réguliers. Par exemple, vous pourriez décider de cotiser 50 $ toutes les deux semaines.

n cotisant régulièrement, vous investissez à différents moments du cycle du marché. Lorsque les marchés sont à la hausse, vos cotisations produisent des rendements. De plus, comme vous investissez un montant fixe, vous achetez moins de parts lorsque les prix sont plus élevés. En revanche, lorsque les marchés sont à la baisse, vous achetez plus de parts à des cours plus faibles. Avec les achats périodiques par sommes fixes, vous pourriez vous retrouver à acheter lorsque les cours sont bas et à vendre lorsqu’ils sont élevés.

Plutôt que d’investir seulement une ou deux fois par année, les achats périodiques par sommes fixes vous aident à investir à toutes les étapes du cycle de marché. Cette stratégie neutralise la volatilité à court terme. C’est en gardant le cap que vous avez la possibilité d’enregistrer des rendements plus élevés à long terme. 

Diversification 

La diversification ne se limite pas à la sélection d’actions et d’obligations variées. La diversification de votre portefeuille peut également contribuer à mettre de côté les émotions lorsque vous investissez. Il existe deux approches de diversification : 

  1. Faire varier les types de placement ou les produits et les régions dans lesquels vous investissez – Une première méthode de diversification de votre portefeuille consiste à détenir différents types de placements, par exemple des actions, des obligations, des titres hypothécaires ou immobiliers et des liquidités. Une deuxième méthode consiste à investir dans des secteurs d’activité, des régions et des domaines différents. Ainsi, vous évitez de concentrer tout votre argent, et tout le risque, dans un seul type de placement.  
  2. Répartir stratégiquement les actifs ou diviser votre portefeuille en différents types de placement – Habituellement, les portefeuilles financiers se divisent en trois grandes catégories : les actions, les titres à revenu fixe (comprenant les obligations) et les liquidités. 
  • Les actions sont en règle générale celles de sociétés ouvertes. Les actions ont le potentiel d’offrir des rendements plus élevés, mais comportent un plus grand risque parce que le marché boursier, où les actions sont négociées, peut fluctuer. 
  • Les titres à revenu fixe offrent un potentiel de croissance moins élevé que celui des actions, mais sont généralement plus stables. Les obligations d’État ou de sociétés de grande qualité peuvent être particulièrement stables. 
  • Les instruments de trésorerie et les équivalents de trésorerie, comme les dépôts à terme, offrent une croissance limitée, mais garantie. Les actifs liquides peuvent constituer des instruments sûrs dans lesquels on peut laisser son argent à l’approche de la retraite ou qui permettent de réaliser des objectifs à court terme, comme l’achat d’une maison. 
     

En combinant ces différentes répartitions de l’actif dans votre portefeuille, vous pouvez accroître vos rendements et réduire l’incidence de la volatilité des marchés.  

Et maintenant? 

Heureusement, vous n’avez pas à faire cavalier seul. Je peux vous aider à : 

  • Comprendre l’incidence des conditions actuelles du marché sur vos placements  
  • Passer en revue vos objectifs à court et à long terme et déterminer si vous devez apporter des changements à votre portefeuille de placement pour rester sur la bonne voie 
  • Bâtir un portefeuille de placements équilibré pour réduire l’incidence de la volatilité des marchés  
     

Les marchés financiers peuvent fluctuer quotidiennement, mais ils se redressent habituellement au fil du temps. Un programme de placement axé sur la croissance à long terme peut vous aider à laisser de côté vos émotions lorsqu’il y a des changements à court terme sur le marché. 

Prenons un moment pour en discuter.