Apprenez à vos enfants à faire un budget

Canada Vie - 21 novembre 2023
Apprendre à faire un budget est une compétence financière essentielle qui aidera votre enfant à réussir. Il n’est jamais trop tôt pour commencer.
Un parent regarde son enfant utiliser un calculateur.

Se servir d’un budget est une compétence financière essentielle à enseigner à vos enfants. L’établissement d’un budget aide votre enfant à apprendre comment planifier et à faire preuve de patience. Un budget peut aider votre enfant à comprendre comment les revenus, les dépenses et l’épargne sont liés.

Trucs pour apprendre à vos enfants à faire un budget

Vous pouvez apprendre à votre enfant à établir et à respecter un budget en combinant des leçons pratiques et des discussions. Voici quelques conseils.

Expliquez ce qu’est un budget

Si votre enfant ne sait pas ce qu’est un budget, le meilleur point de départ est de lui expliquer de quoi il s’agit. En gros, un budget consiste à noter combien d’argent vous gagnez, dépensez et économisez sur une période donnée. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez être plus détaillé et lui expliquer comment il est possible d’utiliser un budget non seulement pour planifier ses dépenses, mais aussi pour en faire le suivi et les rajuster.

Commencez simplement

Si votre enfant ne reçoit pas d’argent de poche ou n’a pas d’emploi, vous pouvez quand même lui apprendre à établir un budget simple. Par exemple, s’il reçoit une somme d’argent d’un parent, vous pouvez discuter avec lui de la manière dont il aimerait dépenser cet argent. Vous pouvez commencer en enseigner à votre enfant comment établir un budget simple, en notant la somme d’argent dont il dispose et le coût de ce qu’il aimerait acheter. Vous pouvez également en profiter pour lui demander s’il souhaite épargner une partie ou la totalité de son argent en vue d’un objectif plus important.

Communiquez le budget familial

Lorsque votre enfant se sera familiarisé avec le concept de budget, vous pourrez lui montrer le budget familial. Cela l’aidera à comprendre comment vous prenez vos décisions et donnez un ordre de priorité à vos dépenses. Faites part à votre enfant de vos budgets hebdomadaire, mensuel et annuel afin qu’il puisse voir comment ils s’articulent pour répondre aux besoins et objectifs à court et à long terme. Cet exercice peut s’avérer utile en période de difficultés économiques : il aidera votre enfant à comprendre pourquoi vous devez peut-être renoncer à certaines petites dépenses que vous pouviez vous permettre auparavant.

Faites s’exercer votre enfant « pour vrai »

Faites participer votre enfant à une décision financière, comme faire des courses, pour lui montrer à quoi ressemble la gestion d’un budget en pratique. Vous pouvez l’accompagner à chaque étape du processus, de la définition du montant à dépenser à l’établissement d’une liste, en passant par la recherche d’articles en solde et, enfin, la visite au magasin. Parlez à votre enfant du processus de prise de décision et demandez-lui ce qu’il en pense.

Établissez un budget mensuel

Si votre enfant a une source de revenus régulière, comme une allocation ou un emploi à temps partiel, il est prêt à établir son propre budget. J’ai à ma disposition une feuille de travail que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à enregistrer ses revenus et dépenses prévus et ses revenus et dépenses réels.

Prochaines étapes

Je dispose de ressources que vous pouvez utiliser avec votre enfant, notamment une feuille de travail pour établir un budget et une autre pour fixer des objectifs SMART. Je peux aussi vous aider si vous avez besoin de soutien pour commencer à parler d’établissement d’objectifs avec vos enfants. Communiquez avec moi dès aujourd’hui.
 

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.