Pourquoi l’assurance collective convient-elle à ma petite entreprise?

Canada Vie - 25 septembre 2022
L’ajout de garanties collectives à votre petite entreprise est un excellent moyen de vous distinguer
Cinq personnes réunies autour d'une table

En offrant des avantages sociaux à vos employés, vous investissez dans la croissance de votre compagnie et demeurez concurrentiel sur le marché du travail. Proposer un programme d’avantages sociaux peut vous aider à attirer et à conserver des employés de talent, ce qui pose un réel défi dans le contexte actuel. En fait, d’après un sondage, 86 % des participants  estiment que leur régime de soins médicaux est un facteur important lorsqu’ils décident d’accepter une offre d’emploi.

Aucune entreprise n’est trop petite pour bénéficier des avantages sociaux. Il y a même des régimes pour des entreprises qui ne comptent que deux employés.

En quoi les garanties collectives peuvent-elles m’aider?

Ce qui aide vos employés aide votre entreprise. Alors que les entreprises offrent des avantages sociaux pour diverses raisons, celle de stimuler la satisfaction au travail est parmi les plus populaires. La satisfaction des employés est la pierre angulaire d’une entreprise saine. Les avantages sociaux peuvent aider les employés à s’adonner à des passe-temps, à rester en santé et à épargner en vue des objectifs futurs. Tout cela peut contribuer à améliorer le moral au travail et à augmenter l’engagement et la productivité. Les garanties aident les employés à rester en santé, ce qui réduit l’absentéisme.

Les chercheurs d’emploi évaluent le salaire et les avantages sociaux au moment de décider où postuler. Offrir des garanties vous permettra de conserver et d’attirer les meilleurs talents afin de demeurer concurrentiel. 

Quelles sont les choix qui s’offrent à moi?

Les entreprises ne sont pas toutes pareilles. C’est pourquoi je peux vous aider à élaborer un régime sur mesure qui conviendra aux besoins uniques et au budget de votre entreprise.

En ajoutant un régime d’avantages sociaux à votre PME, vous aidez vos employés à couvrir entre autres les dépenses suivantes :

  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les soins dentaires et oculaires
  • Les services paramédicaux comme les massages et la physiothérapie
  • L’assurance invalidité
  • Les soins de santé virtuels
     

Si votre entreprise ne compte que deux employés ou si vous travaillez à votre compte, je peux vous aider à élaborer un régime de garanties qui couvre notamment :

  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les soins dentaires et oculaires
  • Les services paramédicaux
  • L’assurance voyage
  • Les soins de santé virtuels
     

Est-ce que je peux me le permettre?

Offrir un régime de garanties est abordable et coûte entre 1 % et 5 % de la masse salariale, sans plus. Peu importe votre budget, je suis là pour vous aider à choisir le bon régime sans nuire à votre rentabilité.

N’oubliez pas que les avantages sociaux permettent de faire des économies à votre entreprise en augmentant la satisfaction des employés au travail, ce qui pourrait diminuer le roulement du personnel. Vous évitez ainsi les coûts liés au recrutement, à l’embauche et à la formation de nouveaux employés et vous offrez une expérience agréable à vos employés et à vos clients. Un régime de garanties ne vous coûtera pas très cher, mais aura une grande valeur pour votre petite entreprise.

Voyons maintenant comment créer un régime de garanties collectives qui fonctionne pour vous, vos employés et votre entreprise.

 


 

Demandez à un conseiller : Ma petite entreprise devrait-elle offrir des avantages sociaux? – Canada Vie

Découvrez comment des garanties collectives peuvent contribuer à fidéliser vos employés, à améliorer leur satisfaction et leur productivité, et à les aider à rester en santé et au travail.

 

 


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en scène Grégoire et son conseiller ainsi que des graphiques illustrant en quoi des garanties collectives peuvent être utiles à un propriétaire d’une petite entreprise.

Texte : Demandez à un conseiller : Ma petite entreprise devrait-elle offrir des avantages sociaux?

Description : L’illustration d’une vitrine de magasin apparaît dans le cadre.

Grégoire : Mes employés demandent des avantages sociaux. Est-ce une bonne idée pour mon entreprise?

Description : Grégoire est debout derrière un comptoir de pâtisseries et il parle au téléphone. Une employée qui apporte un cabaret rempli de tasses vides apparaît à l’écran.

Conseillère : Je suis dans le coin. Je passe faire un tour.

Description : Transition vers un gros plan de Grégoire.

Conseillère : Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, les garanties collectives peuvent être un excellent moyen d’investir dans la santé de votre entreprise.

Description : La conseillère est assise sur un tabouret, son ordinateur portatif posé devant elle sur une table haute. Grégoire lui sert une tasse de thé.

Conseillère : Offrir des garanties peut vous aider à fidéliser vos employés et à attirer de nouveaux talents…

Description : La caméra fait un zoom arrière, et un cercle se dessine autour de Grégoire. Deux autres cercles apparaissent, et l’on voit un employé de Grégoire dans chacun d’entre eux.

Conseillère : À augmenter leur satisfaction et leur productivité.

Description : La caméra fait un zoom avant sur une employée. Les mots « Satisfaction » et « Productivité » apparaissent, chacun assorti d’un indicateur montrant une note élevée.

Conseillère : Tout en les aidant à rester en santé et au travail.

Description : La caméra fait un zoom arrière, et l’on voit l’employée transportant une grande boîte de façon sécuritaire.

Conseillère : Il existe même des régimes pour des entreprises qui ne comptent que deux employés.

Description : On voit Grégoire et sa conseillère en train de discuter au café.

Conseillère : Vous pouvez commencer par offrir des garanties de base, comme les médicaments sur ordonnance, l’assurance dentaire, l’assurance invalidité, l’assurance vie, l’assurance maladies graves et l’assurance accidents.

Description : Des illustrations apparaissent à l’écran pour représenter chaque garantie.

Conseillère : Et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ajouter un régime de retraite et d’épargne.

Description : Deux illustrations apparaissent : un fauteuil pour représenter la retraite, et une tirelire pour représenter l’épargne.

Grégoire : Mais est-ce que j’en ai les moyens?

Description : Transition vers un plan moyen de Grégoire.

Conseillère : Offrir des garanties peut coûter moins cher que d’augmenter les salaires. En augmentant les salaires, vous devez aussi payer davantage pour les régimes de retraite publics, l’assurance-emploi et le régime des accidents du travail, tandis qu’avec des garanties, vous ne payez que pour les garanties.

Description : Trois illustrations représentant des garanties réapparaissent. Une liste intitulée « Pas d’augmentations : » apparaît. On peut voir ce qui suit s’afficher dans une colonne « des Cotisations patronales au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec », « à l’assurance-emploi », et « au régime des accidents du travail ».

Conseillère : En plus, nos applis et nos services en ligne sécurisés peuvent faciliter la gestion de votre régime.

Description : La conseillère devant son ordinateur portatif apparaît à l’écran, tournée vers Grégoire. Le tableau de bord du site Ma Canada Vie au travail est visible.

Conseillère : Voyons maintenant comment créer un régime de garanties collectives qui fonctionne pour vous, vos employés et votre entreprise.

Description : La caméra fait un zoom arrière, et on voit Grégoire et la conseillère.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : « Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 204 946-1190 »

 

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.