Idées pour établir un budget des fêtes

Canada Vie - 21 décembre 2023
Conseils pour vous aider à prendre les rênes de votre budget des fêtes et vous épargner un sentiment d’anxiété.
Homme et femme s'étirant en pyjama de fête

La hausse des taux d’intérêt et le coût élevé de la vie vous donnent-ils l’impression d’avoir le cœur un peu moins à la fête en cette période de l’année? En plus des festivités et des rencontres entre parents et amis, on pense surtout à l’achat de cadeaux et à l’organisation de soirées. Selon une récente étude, la plupart des acheteurs canadiens prévoient de dépenser en moyenne 1 347 $ pour des cadeaux en 2023.1 Il s’agit d’une diminution d’environ 11 % par rapport à l’année dernière, mais certains peuvent se ruiner.

On peut se sentir dépasser à l’approche de la période des fêtes. On peut aussi avoir peur que ça coûte cher, mais cela n’a pas à être le cas! Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre les rênes de votre budget d’avance et à profiter du temps des fêtes sans vous ruiner.

  1. Se fixer une limite : allouer un certain montant de votre budget total aux achats des fêtes vous aidera à rester discipliné et à résister à l’envie de trop dépenser.
  2. Résister à la tentation : dire non pour rester sur la bonne voie : une fois que vous aurez fixé le montant que vous voulez dépenser pour vos achats des fêtes, vous devrez déterminer pour qui vous ferez vos achats. Il peut être tentant de faire un achat pour une personne supplémentaire, mais vous devez rester ferme pour ne pas dépasser votre budget.
  3. Offrir des expériences plutôt que des objets : avez-vous un groupe d’amis avec lesquels vous échangez des cadeaux? Que diriez-vous d’une journée au spa, d’un échange de biscuits, d’un film et d’un souper ou d’une soirée jeux? Cela vous coûtera moins cher et vous pourrez créer des souvenirs des fêtes amusants.
  4. Essayer de faire un échange de cadeaux : vous n’êtes probablement pas la seule personne qui tente de diminuer les dépenses. Plutôt que de donner des cadeaux à tous vos frères et sœurs et à votre belle-famille, pourquoi ne pas faire un échange de cadeaux? Non seulement votre famille sera reconnaissante d’avoir moins de cadeaux à acheter, mais elle sera probablement heureuse de ramener moins de choses à la maison. Vous pouvez tous partager votre liste de souhaits ou, si vous voulez que ce soit plus amusant, vous pouvez faire un échange où vous pouvez voler des cadeaux ou voter pour le cadeau le plus drôle.
  5. Commencer à magasiner tôt pour éviter le stress et les excès : n’attendez pas la période des fêtes pour faire tout votre magasinage. Vous connaissez probablement les préférences et les besoins de vos proches et avez déjà une idée des cadeaux qui leur feraient plaisir. Surveillez les soldes et les promotions. Vous pourriez trouver ce que vous cherchez des mois à l’avance. Ainsi, le plus gros de vos achats serait fait avant les fêtes, et vous pourriez profiter du temps des fêtes sans angoisser.
  6. Payer vos achats comptant : même en ayant un budget, c’est facile de trop dépenser quand on utilise sa carte de crédit. Pensez à payer vos achats comptant pour savoir exactement combien il vous en coûte et pouvoir rajuster votre budget au besoin.

N’oubliez pas que vos proches ne veulent pas que vous vous endettiez pour leur acheter le plus récent gadget. Même si parler d’argent peut mettre mal à l’aise, il est important d’être honnête avec vos proches afin de définir les attentes. Chacun se trouve dans une situation financière différente; certains peuvent éprouver des difficultés financières, économiser en vue d’un achat important comme une maison ou une voiture, ou songer à fonder une famille ou se préparer à la retraite. Se concentrer sur le plaisir plutôt que sur l’argent peut rendre le temps des fêtes moins stressant et vous rapprocher de vos êtres chers.

 

Entrons en contact

Vous avez des difficultés avec votre budget, vous avez besoin d’aide pour épargner en vue d’un achat important ou vous voulez discuter de la façon de vous préparer à la prochaine étape de votre vie? Je peux vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour discuter.

 

1Source : Sondage sur le magasinage des fêtes de 2023 de Deloitte; Sondage sur le magasinage des fêtes | Deloitte Canada