Notions de base sur les placements pour les enfants

Canada Vie - 28 novembre 2023
Les placements peuvent être un sujet complexe, mais vous pouvez préparer vos enfants en leur apprenant les notions de base.
Un parent brandit de l'argent sous le regard de son enfant.

Il peut sembler curieux de discuter de placements avec vos enfants, mais, en abordant le sujet tôt, vous les préparez aux décisions financières qu’ils devront prendre en tant qu’adultes.

Qu’est-ce qu’un placement?

Votre enfant sait ce qu’épargner signifie. Les placements s’appuient sur les économies.

Lorsque vous investissez, vous placez votre argent dans un actif, comme un fonds de placement, en espérant que ce montant augmente. Toutefois, dans le cas de plusieurs placements, vous pouvez perdre de l’argent.

Voici une façon d’expliquer la différence entre l’épargne et l’investissement. Si votre enfant épargne son argent dans une tirelire, la somme augmente seulement si l’enfant ajoute de l’argent. Par contre, s’il met son argent dans un compte d’épargne, un type d’investissement de base, son argent générera de l’intérêt.

Types de placements

Il existe un grand nombre de types de placements, mais les exemples suivants sont les plus communs. Votre enfant peut même en avoir entendu parler dans des publicités ou aux nouvelles.

Compte d’épargne à intérêt élevé

Un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé est semblable à un compte d’épargne ordinaire, sauf qu’il offre habituellement des intérêts plus élevés qui sont calculés tous les jours et versés tous les mois ou au moment d’un retrait.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Un REEE est soutenu par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux. Il vous permet d’épargner de l’argent pour les études d’un enfant. Les placements détenus au sein du régime fructifient à l’abri de l’impôt.

Le maximum viager s’élève à 50 000 $ par bénéficiaire.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un REER est un compte de placement et d’épargne-retraite, enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui encourage les Canadiens à épargner en vue de la retraite. Vous pouvez emprunter de l’argent de votre REER pour verser une mise de fonds sur votre maison ou pour financer une formation ou des études à temps plein pour vous-même ou pour votre conjoint.

Compte d’épargne libre d’impôt

Un CELI n’est pas un compte d’épargne traditionnel. Il est polyvalent, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour épargner en vue d’un objectif plus immédiat, comme l’achat d’une nouvelle voiture ou un voyage, mais aussi pour épargner en vue de votre retraite. En général, vous ne payez pas d’impôts sur tout revenu gagné dans le compte ou sur l’argent que vous en retirez.

Quand commencer à investir

Un âge minimum s’applique à plusieurs types de placements. Il s’agit habituellement de l’âge de la majorité dans votre province. Je peux vous aider à examiner différentes options de placements pour votre enfant lorsqu’il sera assez vieux.

Vous pouvez préparer votre enfant à investir en lui expliquant votre programme de placement et en discutant des raisons pour lesquelles vous avez choisi des placements précis. Montrez-lui combien vous avez gagné ou perdu au cours des dernières années.

Prochaines étapes

Je suis là pour vous aider à discuter des notions de base sur les placements avec votre enfant. Communiquez avec moi dès aujourd’hui afin que nous puissions établir un plan.

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et visent uniquement à informer. Pour des situations particulières, vous devriez consulter le conseiller juridique, comptable ou fiscal approprié.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.